Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Inaudible.

16 Janvier 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Il faut se rendre à l’évidence, depuis quelques temps, Ségolène Royal est devenue inaudible et le Parti Socialiste a réussi en l’espace de quelques jours à masquer les antagonismes au sein de l’UMP.

Ce constat me paraît d’autant plus inquiétant que le dernier sondage de Libération (je sais… je sais) donne un Sarkozy plus à l’écoute des classes dites « populaires »… avant le grand raout de ce dernier… Nous, socialistes, on donne l’image d’un parti qui ne semble même pas en accord entre son 1er secrétaire et sa candidate sur la question sensible des impôts… belote… non que je fasse une fixation mais c’est le sujet du moment… remis sur la tapis… par François… rebelote… c’est pour quand le dix de der ?

Ségolène Royal avait mis au cœur de son discours la thématique du pouvoir d’achat… en moins de trois semaines… la voilà débordée sur ce thème par Bayrou et Sarko. Il serait faux de dire qu’elle n’a pas avancé de propositions en matière de logements, de prêts projets en direction des jeunes (repris par sarko…) mais le service après vente n’a pas vraiment fonctionné.

J’ai comme le sentiment qu’après un bon départ suite à son investiture et une très bonne campagne interne, la machine s’est grippée… sentiment confirmé par un nombre de mails en provenance de son site en très nette baisse… impression que cette attente est en passe de se transformer en déception alors qu’elle avance des idées intéressantes et fortes.

Je ne suis qu’un très modeste bloggeur, un petit élu et un socialiste de fraîche date…(enfin plus très frais…) mais disons qu’ils ont intérêt à forcer la cadence à plusieurs niveaux… ce n’est pas le tout de confier une étude à DSK.

Inquiet parce que je n’ai pas envie d’une France des carrés Hermès et des chemises Vichy (nan y a pas de jeu de mots…), d’une France qui promeut le travail alors qu’elle se rêve en une France de rentiers (plafond de l’impôt à 50%, suppression des droits de succession…). Ce n’est pas le tout d’avoir dans ses rangs l’autoproclamé pape du Web (Loic Le Meur) monsieur Sarko. C’est avant tout une France de l’innovation et de la Recherche qu’on doit proposer pour être en mesure de construire une société moins inégalitaire mais ça je sais que ce n'est pas l'aspiration du patron de l'UMP, sur ce socle et non sur celui des hausses d’impôts. A défaut d’aller vers une société du moins disant social, préférons une société du mieux disant éducatif.

Notre pays s’est toujours glorifié de sa devise, force est de constater que la société ne se transforme pas sur des mots mais bien sur des volontés politiques. On pourra ressasser jusqu’à la gueule de bois « Liberté, Egalité, Fraternité »… le tout est de définir ces mots, nos mots et d’y mettre des contenus. Le problème, à mon sens, c’est que depuis trop longtemps, le PS a toujours préféré la synthèse au débat et qu’à ce jeu… on escamote le fond des choses au profit du plus petit dénominateur commun…

Royal avait et a l’avantage d’offrir un nouvel espace… cet espace ne peut se réduire et être confisqué aux seuls dirigeants du PS… d’autant moins qu’ils n’ont eu de cesse de rattraper cette aspiration militante… auraient ils réussi ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
tu l'as dit  ! et les média sont consternants mais pour qui se prennent-ils ? elle est où l'égalité des chances ?
Répondre
G
disons que nous sommes dans la phase participative et qu'une fois celle ci terminée, le programme établi sur la base de notre projet collectif, la belle machine royal se remettra en route. Enfin espérons le!!!!
Répondre
A
Marco, ton blog peut pas gérer les liens normalement? A l'ère du Web2.0, ça fait léger, hein ;-)Donc : lien1 : http://perso.orange.fr/arts.sombres/polar/1_dossiers_lecture_oppel_fr.htmlien2 : http://www.rayonpolar.com/Polars/Polars_texte.php?table=o&nom=OPPEL&prenom=J%20H&titre=French+tabloid
Répondre
M
Moi je suis à mort Web 2.0 mais pas over blog mon gentil hébergeur :-))
A
Relisez French Tabloïd, de J-H Oppel... C'est une fiction, mais tellement crédible. Voir : http://perso.orange.fr/arts.sombres/polar/1_dossiers_lecture_oppel_fr.htmhttp://www.rayonpolar.com/Polars/Polars_texte.php?table=o&nom=OPPEL&prenom=J%20H&titre=French+tabloid
Répondre
S
Moi aussi j'ai la pétoche.Il ne faut pas se leurrer: la présidentielle française ressemble de plus en plus à la présidentielle américaine.Et on a bien vu avec la réélection de Bush qu'avec une bonne campagne marketing, bien assénée par les médias dominants, ajoutée à une bonne dose de mensonges, on pouvait faire voter n'importe comment le corps électoral, y compris contre ses intérêts. Voir les "classes populaires" préférer Sarkozy, c'est un comble !On se sent tellement impuissant. Faites remonter vos inquiétudes au niveau de votre section PS.
Répondre
M
mouais... déjà fait en 2002 dès le mois d'octobre...