Ca ne changera rien.
Je n’ai pas à proprement parlé suivi le débat, je l’ai suivi via le blog de Guy Birembaum et par l’intermédiaire de Marianne… trop stressé, trop anxieux… et de surcroît… c’est physique vis-à-vis de Sarkozy.
Qu’en conclure ? pour Marianne et pas mal d’amis, Ségolène a été excellente (merci les sms) et sur le commentateurs de GB, elle semble avoir marqué quelques points… le 20 minutes de ce matin donne également un léger avantage à Ségo, 20 mn appuie son propos par un reportage chez des électeurs centristes. France Culture abonde un peu dans ce sens… mais bon, en même temps le SAV Sarkoziste fait bien les choses, avec par exemple Europe 1 et Son électeur centriste… convaincu par le minibush.
De ce débat par procuration, j’en retiens que Ségo a au moins fait jeu égal contre l’autre (tonalité générale des médias)… elle a au moins réussi à casser cette image d’incompétente… c’est peu, c’est déjà beaucoup mais pas assez…
Face à l’avance de Sarko et un travail rondement mené depuis quelques années, ça ne sera pas suffisant pour faire basculer les indécis et je partage l’avis de Boris… elle a été un peu trop 1er gauche hier… ouais… on va rentrer en sarkoland pour 10 ans…
Il n’y aura pas de coup de théâtre de dernière minute avec un Bayrou indiquant qu’à titre personnel, il votera Royal… la fuite des « grands élus » UDF semble le montrer.
Ce matin, comme depuis le 22 avril, je suis déprimé et qu’en je pense que ceux sont les plus de 65 ans qui vont faire élire le furieux… ah oui, hier il était calme… je délire, non, je me réfère à la dernière enquête sur le 2ème tour (je ne sais plus quel institut) où la seule tranche d’âge qui vote à plus de 50% sarko…. c’est celle des plus de 65 ans… sérieux, ça me désole…
Ce soir, je vais au meeting de Ségolène… nul doute que le « on va gagner » sera de mise… pour moi, il y aura surtout une certaine amertume… en quelques mots et rapidement : un projet PS fourre tout et sans ligne directrice claire visant à ménager les uns et les autres… ; la non prise en compte de l’impératif de sécurité dans les quartiers populaires des hiérarques du parti et d’une certaine gauche durant 20 ans ; des éléphants qui ont laissé se faire la campagne de dénigrement et parfois y ont même participé (le débat interne n’a pas été qu’une discussion courtoise…).
Oui, il y a du pain sur la planche pour l’après, et j’attends d’un pied ferme les procès en sorcellerie qui ne manquera pas d’être fait à Ségolène… pour moi, je continuerai mon militantisme, à ma façon… une chose est certaine, soit le PS assume pleinement un virage social démocrate, soit je n’en serais plus et alors j’irai ailleurs.
La politique, le militantisme ne peut être une affaire de non choix… encore une fois, je veux féliciter le courage de militants, de responsables comme Denis Vinckier, Quiterie Delmas et d’autres… ils ont pleinement assumé le leur… dans quelques mois, je serais peut être amené à le faire également.
Bah, je sais que tout le monde ou presque se fout de mes états d’âmes. Dimanche soir, un page se tournera pour moi et Marianne… dans moins d’un an, nous ne serons plus élus ; nous allons pouvoir nous recentrer sur nous, les enfants… …. Nous aurons à traverser 10 ans d’une France lépénisée (cf les propos d’un maire anciennement FN et… devenu… UMP)… et pour eux nous voulons leurs transmettre des valeurs décadentes de tolérance, de respect et de liberté… bref que le monde d’aujourd’hui n’est pas une fatalité…