Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

D’ici… 50 ans… je suis un dieu du tabla.

10 Janvier 2007 , Rédigé par Marc Publié dans #Bouquin-Musique

Grande première pour moi ce week end… une journée d’initiation au tabla (définition en dessous).

Il faut le reconnaître, j’ai autant le sens du rythme et l’oreille musicale que Sarkozy a une fibre sociale… c’est dire le handicap avait lequel je suis allé à cette initiation.

Ecoutant régulièrement de la musique indienne (Pandi Ravi Shankar, Ali Akbar Khan…), j’étais on dira un peu initié… et surtout humble par rapport à l’instrument proprement dit et en conséquence je voyais  cela davantage comme une première prise de contact qu’à une réelle initiation.

Ce stage, à l’initiative de la municipalité de Villeneuve d’Ascq (bien qu’élu j’étais en liste d’attente… et franchement la gratuité… pour ce genre d’activité y à redire) et organisé par l’association Anagath (un grand merci à Yves pour sa patience).

Le matin fut consacré au Gué, au Kué, Na, au Tin et autre note simple… jusqu’à 13h mon cerveau et mes doigts ont réussi à se coordonner tant bien que mal… l’après midi… humpf… fallait réussir à sortir des harmoniques… les Ga, les Din… et là d’un coup…. C’est devenu très difficile pour mes doigts gauches et mon cerveau fatigué…

Au delà de ma performance… anecdotique… ce que j’ai retenu de ce stage… c’est que oui j’adore la musique et mon choix sera cornélien quand, après arts et métiers, je vais me mettre à la pratique d’un instrument… sax, tabla, sitar… oui la musique indienne à cela d’extraordinaire qu’elle peint à un instant la sensibilité de son inconscient (c’est d’ailleurs le sens des ragas) plus que tout autre musique …

J’ai bien envie de mettre au tabla… à mon avis… il n’est pas insensé de penser que on débarquera à Châtillon sur Saône avec femme et enfants pour un stage intensif avec Pandi Gosh en guise de vacances l’année prochaine… A quand une telle association dans le Nord ou des cours…  

Le tablâ est un instrument de musique à percussion, à peau unique, originaire de l'Inde du nord (voir instruments de musique de l'Inde). Son origine remonte au XVIIe siècle. Il est composé de deux fûts, un tambour mâle, le tablâ ou dahina et un tambour femelle, le bâyan, bâya ou dagga, accordé généralement à la quinte grave (en fonction de la tonalité et du raga, ce peut être à la quarte ou à l'octave). Une pâte, nommée suru et composée de farine et de poix, est appliquée au centre de la peau pour former une pastille noire, la shyahi, permettant de varier la tonalité et le timbre rendus lors de la frappe. Des lanières de cuir permettent de tendre les peaux et d'en faire l'accord avec la tonalité du raga. Les peaux sont frappées avec les doigts, la paume de la main et le poignet, ce qui permet de réaliser une grande variété de sonorités, aiguës ou graves, sèches ou profondes, la frappe sur le tambour grave servant surtout à donner la cadence. Généralement, le tablâ est en palissandre des indes, de jacquier ou de teck, alors que le bâyan est en métal, laiton ou cuivre, parfois en argile. Le tablâ est utilisé en solo, en accompagnement de chants, de danses kathak ou d'orchestre d'instruments traditionnels indiens, comme le sitar ou le sarod. Diverses régions indiennes ont élaboré leur propre style de jeu du tablâ et on se réfère à six écoles majeures ou gharana, celles du Panjâb, de Delhi, d'Ajrada, de Farukhabad, de Lucknow et de Bénarès. Dans le sud de l'Inde, on lui préfère le mridangam d'origine plus ancienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Félicitations pour ce site.<br />  <br /> Je t’invite à venir faire un tour sur mon blog:<br />  <br /> http://pcfarras.over-blog.com<br />  <br /> C’est un blog militant, je soutiens la candidature de Marie-George Buffet. La campagne est lancée, il est temps de débattre des propositions !<br />  <br /> A bientôt <br />  <br /> Xavier<br />  
Répondre