Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Gorce, Montebourg, Valls, et les autres.

5 Juillet 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

« Les jeunes lions » ont décidé de sortir du bois. Bonne nouvelle pour ceux qui aspirent à une refondation profonde du PS. Je m’inscris dans cette volonté même si comme à chaque fois, je doute que le militant de base puisse s’insérer dans ce processus… hormis la sempiternelle réunion dans une sous pente du Sénat ou de l’Assemblé Nationale… bon là, ça se déroule à Evry mais jusqu’au 20 Juillet comment faire exister une telle volonté dans les fédérations… surtout dans les plus sclérosées et les plus sûres de leur victoire…
J’aimerai pouvoir trouver un écho dans le Nord auprès de certains élus qui ont un peu de poids car seul ou peu nombreux sans porte voix… il est difficile d’exister… J’appellerai bien à un séminaire avec des socialistes du Nord dans le cadre de cet appel… mais où ? Avec qui ? Comment ? En tout cas, à titre personnel dans la limite de mon temps, de mes non-ambitions je suis prêt pour apporter mon caillou à la réflexion, à l’intelligence collective comme on dit quand on cause Web 2.0.
Oui les pistes évoquées par Montebourg, Valls, Gorce et les treize autres me semblent pertinentes avec la mise en exergue de la sécurité et de l’autorité et surtout l’impératif nécessité de commencer au plus tôt ce profond travail de réflexion sur le Parti Socialiste et la société… qui dépasse le seul cadre de la gauche.
 
Aussi, j’ai lu avec attention la tribune de Glavany… au-delà des signataires… on sent les relents de 97 et 2002… rappel du bilan, acceptation d’un processus de refondation déjà utilisé après cet abîme de défaite et couronné de nouvelles non-victoires et enfin… le fameux théorème de l’Union de la Gauche… fort de ses 35%... avec une extrême gauche qui ne manifeste aucune volonté de s’associer à une démarche gouvernementale… et puis non… la direction du PS n’a pas ouvert un nouveau cycle comme le dit le texte… elle l’a mis en chambre froide pour après et si d’aventure les municipales sont gagnées… et bien on peut attendre la prochaine défaite… oui ça aussi c’est écrit… entre les lignes pour ceux qui veulent bien décrypter.
Très honnêtement, je ne vois pas grand chose de nouveau dans ce texte si ce n’est le mot « gauche » qui apparaît dans chaque phrase… comme pour s’en persuader… et le mot « individu » qui, au détour d’un paragraphe, est là ; comme livré en pâture, comme une fin de non recevoir, comme une fin de non gauche en définitive.
 
Oui le PS doit se réinventer non dans le cadre étroit d’une gauche française… même si il en est, mais dans celui d’une alternative crédible aux projets conservateurs et par extension à celui de Sarkozy où les problématiques européennes doivent être intégrées. D’ailleurs dans ce texte « jospiniste » pas une fois on parle d’Europe… à croire que le défi de réinventer le socialisme du XXIè  siècle (comme ils disent) ne dépasse pas l’Hexagone (chanson de Renaud…)…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article