Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Réforme institutionnelle… en vrac.

6 Juillet 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Notre « présidentquifaittout », Nicolas Sarkozy au cas où vous l’auriez oublié, veut mettre sur les rails une réforme institutionnelle. C’est plutôt une bonne et ce n’est pas l’oukase qui a été lancé contre Jack Lang qui doit nous empêcher de nous saisir de la question…
Pour ma part, j’ai quelques avis non tranchés sur la question… je sais ça peut paraître paradoxal mais nous vivons une période qui l’est tout autant.
 
Au nom quel article  doit-on conférer un statut a la 1er dame de France ou au 1er homme de France… très honnêtement… je ne vois pas en quoi ce titre officieux confère de quelconque attribution… au dernière nouvelle, on élit le Président de la République non un couple. Dans ce sens, l’octroi fugace d’une Carte Bleue à Cécilia Sarkozy me laisse pantois… pour les frais de représentation… ah… ne connaissant pas sur le bout des doigts la constitution, je pensais qu’à aucun moment il était fait référence à l’officiel partenaire du Président… à ce propos il faudra prévoir le cas où on élit un président polygame… suis-je con… la loi l’interdit… de même que les enfants cachés… débattre sur ce point me paraît assez surréaliste.
2° Sur l’effacement de la fonction de 1er ministre au profit d’un Vice-Président… très honnêtement… pourquoi pas… simplement, on change radicalement la nature de la Vème et donc j’en conclus que dans ce cas on élira un binôme comme aux States… et que par conséquent on entre dans une nouvelle république la VIème… CQFD. Je reconnais à Sarkozy de remettre l’action politique au centre de la société… tout en ne me laissant pas enfumer par les discours de Guénau qui tranche avec la réalité des décisions gouvernementales et législatives. Désolé mes camarades mais un Président qui Préside ça ne me dérange pas… je n’oublie pas non plus… que c’est nous, et plus particulièrement Lionel Jospin, qui avons poussé à cette logique avec l’inversion de calendrier… donc pousser des cris d’orfraie me paraît quelque peu hypocrite et particulièrement démagogique.
enfin la question épineuse du mode de scrutin aux élections législatives… arff… dans un monde politique parfait avec des partis au fonctionnement démocratique irréprochable, je serais tenté de dire… allons vers un mode de scrutin proportionnel avec prime aux vainqueurs… MAIS… mais… ce monde là n’existe pas et par conséquent je préfère malgré tout laisser le choix aux électeurs sur le député qu’ils ont envi d’envoyer à l’assemblée et donc conserver notre système actuel… par contre, il me paraîtrait sain de permettre l’existence de groupes politiques qui dépassent les 5% au niveau national… et seulement dans ce cas là… ce qui éviterait les faux-nez et partis croupions qu’on a vu éclore lors des dernières législatives.
 
Je ne rentre pas plus dans le détail… à priori… je n’écrirai pas la réforme donc je m’abstiens d’un exercice vain qui se rapprocherait trop d’une masturbation intellectuelle, non frustrante mais étant l’œuvre d’un frustré potentiel.
 
PS : pour mes amis métropolitain (celle de Lille…) je vais vous proposer une jolie carte des 86 communes issue du 2ème tour des présidentielles… vous verrez… c’est du gratiné… en avant première, Nicolas Sarkozy 53%... Ségolène Royal 43% (moyennant peut être quelques erreurs de report entre les chiffres du ministère de l’intérieur et ma feuille excel)… rigolo… mais beaucoup moins quand on rentre dans le détail…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article