Ségolène Royal, même pas morte mais…
Les militants ont envoyé un message clair, Ségolène Royal n’est pas morte, pis c’est sa motion qui vire nettement en tête à l’issue de ce premier round. Son cas ne pourra être passé par pertes et profits, si son leadership n’est pas incontestable, il ne peut pour autant être contesté.
Pour moi c’est une bonne nouvelle, non parce que je la vois comme un messie simplement parce qu’elle porte des valeurs dans lesquelles je me reconnais et aussi parce qu’elle a eu cette intuition importante à mes yeux… celle de la démocratie participative et de l’intelligence collective et ce même si on est encore loin de la perfection.
Autre point de satisfaction, avec le score de la motion Hamon, Pierre (Larrouturou) devrait intégrer le Conseil National. Au regard du résultat enregistré par le Pôle Ecologique, je dois l’avouer, il a eu raison de faire ce choix. Comme je l’ai dit en septembre, je suis toujours disponible pour lui et pour Nouvelle Gauche.
A ce stade, je vois un autre probable gagnant, Julien Dray… dans la configuration issue des urnes, il m’apparaît plus que jamais comme le plus petit dénominateur commun entre les différentes motions. Je pense qu’il lui revient de prendre la tête du parti et d’impulser la dynamique de changement portée par Ségolène Royal.
Voilà pour les points positifs car hélas de nombreux points noirs subsistent.
Au premier rang… le Parti Socialiste n’a plus d’adhérents ou si peu. Certains pourront toujours dirent que 100% des adhérents ont voté ; pour ma part, je vois un Parti qui peine à mobiliser ses militants. Le vote sur la déclaration de principes avait déjà révélé ce phénomène, au point qu’il est quasiment impossible de connaître le taux de participation pour ce vote. Hier malgré un enjeu fort, un médiatisation forte et un rappel des troupes conséquent, nous ne dépassons de justesse les 55% de participation… c’est inquiétant, cela donne l’image d’un parti en mal d’adhérents et une implication fort relative qui traduit sans nul doute que le PS va mal et plus mal que le discours officiel…. Moins de 130.000 adhérents ce qui est fort peu pour le principal parti d’opposition.
Deuxième source d’inquiétude pour moi, la balkanisation du PS. En effet, j’ai énormément de mal à comprendre, ou trop bien, les écarts à la moyenne des différentes motions dans certaines fédérations… Bouches du Rhône, Nord, Pas de Calais, la liste est longue où ces écarts sont supérieurs à 30%... pour moi ce n’est pas une bizarrerie ou la faute à pas de chance ; c’est le signe d’une démocratie interne qui va mal très mal et la trop grande prégnance des élus et des potentats locaux. Si j’ai un peu de temps et si on me fait parvenir les résultats de toutes fédérations, je suis en mesure de faire une jolie carte mettant en avant ce phénomène de balkanisation.
Voilà rapidement, mon sentiment après ce 6 novembre et dans l’attente d’informations supplémentaires.
Un Espoir mais le Parti Socialiste est loin d’être guéri… et j’espère que nos leaders auront la sagesse de tirer les enseignements de ce scrutin en évitant de transformer le congrès de Reims en une tragédie dont nous aurions beaucoup de mal à nous remettre.
Les alliances doivent se faire mais dans la plus grande clarté en respectant les militants.
PS : désolé, j'ai fait vite...