Congrès PS : ce soir on vote.
Donc ce jeudi soir 6 novembre, nous sommes appelés à voter pour les motions, pour l’heure, personne n’est en mesure de donner une tendance. D’autant qu’une question lancinante se pose, les militants des grosses fédérations voteront-ils au canon… c'est-à-dire en suivant, les consignes données par les poids lourds de celles-ci.
Pour ma part, si tel était le cas, j’en serai fort déçu mais dans le même temps peut-il en être autrement dans un parti où la proportion des élus et des obligés est surdéterminante.
Donc nous avons exactement trois votes à faire, celui des motions, le rapport d’activité national et le rapport d’activité fédéral.
Mon choix est fait depuis longtemps, sans enthousiasme particulier, juste avec l’espoir qu’effectivement on rénove enfin en profondeur les pratiques et le fonctionnement archaïque du PS.
A ce propos, j’avoue ma surprise d’entendre certaine parler d’ouvrir les portes et les fenêtres quand on s’appuie sur les fédérations du Nord et du Pas de Calais avec en prime un appel de 450 maires… je me dis que le chemin de la rénovation est encore long. Alors, c’est vrai la motion E a comme soutien la fédé des Bouches du Rhône, mais il y a pour moi une différence, la contribution de initiale de SR n’avait pas dans ses signataires et contributeurs le patron de cette Fédération.
Ma certitude est que la rénovation viendra des militants ou ne viendra pas.
Donc sans surprise, je voterai contre les rapports d’activité national et fédéral.
Depuis 97, nous n’avons pas gagné une seule élection nationale, rien n’a été fait pour remettre le militant dans l’appareil, depuis l’élection de Sarkozy, la direction nationale n’a jamais été en mesure de faire la moindre contre-proposition crédible et sur la crise…
Alors, si certains sont contents de masquer ces échecs patents avec des élections locales, moi ce n’est pas le cas. Le parti socialiste est là pour impulser une transformation sociale non pour se satisfaire de gérer des mairies, des départements, des régions.
Ce matin, je décrouvre que l'écrivaine et blogueuse Irene Delse soutient la Motion E " chers camarades, si vous tenez absolument à voir un jour chez nous un effet Obama, votez pour la motion E. ".
Sinon, j’ai un autre vote, celui des élections paritaire où je suis en deuxième position sur la liste de Force Ouvrière.