Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Merci Ségolène Royal !!!

12 Février 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Autant le dire de suite, pas de commentaire sur la forme, le peu que j’en ai vu… c’était plutôt bien et sur le fond, comme je suis un peu à la bourre je vais lire le discours dans la journée ; simplement un ressenti après avoir regardé les JTs et parcouru rapidement la presse.
J’avais, il y a une semaine, émis des craintes et des espoirs pour ce jour J… et bien force est de constater qu’en rien je ne regrette mon choix et de « croire » en  la personne de Ségolène Royal.
Oui, je crois que ce discours programme est un grand discours capable de mobiliser les citoyens, bien sûr on pourra toujours faire remarquer qu’elle n’a pas évoqué le financement… ben oui ce n’était pas le propos du jours… d’autre part l’autre d’en face… n’a pas non plus évoqué cette question pour ces promesses aux riches… bouclier fiscal… exonération des droits de succession… porte avion… … ah oui il a évoqué les travailleurs… bossé plus tas de fainéants.
Sur le fond, j’ai apprécié ce texte qui a réussi le tour de force de parler économie, international, et aussi préoccupations quotidiennes. De même, je trouve courageux et fort habile de réaffirmer ses propres convictions (moralisatrices pour certains, je n’en doute pas…) et le projet socialiste… il y a indéniablement un liant… aux droits, elle n’oppose pas des devoirs mais elle les accompagne… on pourra dire que c’est du verbiage pour moi c’est aussi un sens. Et sur ce point, je pense que Royal y attache une grande importance.
Intéressant ses propositions en matière institutionnelle… au pas de course… le mandat unique, suppression du 49.3, réaffirmer une décentralisation concertée…
Enfin, je mets en parallèle ce discours avec les propositions de DSK en matière de fiscalité, que j’ai également survolé rapidement (en attendant d’avoir un peu de temps), cela se tient, comme dirait « La Tribune », c’est de la Gauche réaliste… et c’est tant mieux… j’en suis… gauche réaliste mais qui néanmoins trace des perspectives et s’appuie sur une dorsale majeur : la jeunesse
Bon j’ai une AG syndicale (ouais on ne se refait pas…), demain analyse plus serrée et peut être moins enthousiaste qui sait…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Nous on a regardé et surtout on a écouté l'intégralité du discours, diffusé sur la chaine parlementaire. 2 heures pile poil de propositions concrètes basées sur les tant décriés débats participatifs.  ON a été capté par l'ambiance, par la qualité du discours et on peut dire aussi ému par moment, jusqu'à la petite larme au coin de l'oeil...<br /> Maintenant on attend effectivement des précisions sur les financements. Parcequ'à part la réduction du train de vie de l'état et les gains espérés sur la décentralisation, ça risque d'être difficille. <br /> Bref bravo Séglolène, on est convaincu et on garde l'espoir. Tu auras nos deux votes.
Répondre
O
J'ai un peu le même ressenti. Ca me rapelle mes plus belles heures de militant, à Torcy en 1988...<br /> Je n'ai pas le temps d'alimenter mon blog en ce moment, mais dès mardi soir... ça repart.
Répondre