Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

1 américain vaut 33 irakiens.

11 Septembre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

2986 morts américains dans les Wall Trade Center, 100.000 morts irakiens (le Monde 2003) après l'intervention américaine.

L'arithmétique nous donne 1 américain vaut 33 irakiens, calcul cynique… Au regard des torrents de larmes et d’émotions déversés pour le 11 septembre comparé à une certaine indifférence pour les autres je n’en suis pas si sûr.

Verra-t-on autant de numéros spéciaux, de documentaires, d’analyse sur ces pauvres bougres d’irakiens… j’ai déjà la réponse.

 Fondamentalement qu’est ce qui a changé depuis cette date désormais synonyme, pour beaucoup, d’horreur absolue, de barbarie islamique. Je n’ai aucune légitimité pour l’analyse, simplement je tente de poser un regard de citoyen désengagé avec mes valeurs, mes postulats et mes erreurs.

Ce qui a changé pour moi, c’est la légitimisation absolue de la violence d’Etat comme dirait Engels… Atteinte aux libertés fondamentales de l’individu, permis de tuer dans la rue pour les force de l’ordre, tortures légales, guerres menées au nom de l’antiterrorisme avec cette idée subliminale de la lutte du bien (forcément occidental) contre le mal (implacablement arabe).

Autre changement peut être, l’évolution sensible du ressenti de « l’identité » arabe… serait ce une victoire posthume de Nasser. J’ai un exemple en tête.
 

Auditeur à Arts et Métiers, j’ai fait la connaissance d’un congénère d’origine algérienne. Après avoir discuté un peu de cela, je suis convaincu que pour beaucoup « d’arabe », le 11 septembre apparaît comme une rupture essentiel dans leur vision du monde, et l’appartenance à une même nation (victoire posthume de Nasser vous dis je).

 Athée, il s’est découvert musulman, culturellement, socialement et politiquement ; d’autre part pour lui, à l’instar des négationnistes de l’holocauste, ce fameux 11 septembre est un montage des américains (http://www.syti.net/AttentatsUS2.html). Il y a un an, si Ben Laden n’était pas son « modèle », très loin de là, il représentait la résistance à l’hégémonie américaine ; aujourd’hui, je pense que pour R. le Hezbollah incarne une forme d’espoir et de victoire face à l’occident.

R. vit avec une « française », il a un petit bonhomme de l’age de Gabriel, il est cultivé, fin, intelligent, diplômé, intégré, il bosse (bon il a un défaut, il est informaticien). Bref, le profil idéal d’un agent dormant pour les patentés de l’axe du bien ; pour moi quelqu’un qui se sent agressé et qui veut se défendre. Si j’étais arabe, je pense que j’aurais réagi comme lui.

Ce n’est qu’un exemple, c’est vrai, mais dans notre entourage nous connaissons un « cas » un peu similaire… un petit dernier pour la route, marrant son prénom commence aussi par R., R-bis donc est d’origine iranienne… et bien pourtant au moment de la deuxième guerre d’Irak… il ne souhaitait qu’une chose la défaite américaine… à la différence de R., lui continuait à fumer, boire…

Pour moi, le 11 septembre a changé cela, elle a entériné une rupture entre deux cultures… mais peut être avant tout celle entre riches et pauvres (enfin là c’est ma vision matérialiste qui me fait dire ça).

Donc, ni larmes, ni sanglots, ni émotions en ce jour… juste une sourde inquiétude en regardant l’avenir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article