Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Strasbourg et la récurrence complotiste des Réseaux Sociaux.

12 Décembre 2018 , Rédigé par Marc

Comme on devait s’y attendre, l’attentat de Strasbourg n’a pas manqué, s’il en était encore besoin, de charrier son lot de rumeurs complotistes.

 

Un regard rapide sur les réseaux sociaux de toute nature suffit à se rendre compte de ce triste phénomène. De fait, on pourrait être amené à se dire que ces derniers sont les uniques responsables de ces emballements venimeux.

 

Malheureusement, ce raccourci est bien trop simple pour s’en contenter. C’est oublié un peu vite que l’emballement complotiste est aussi, et peut être avant tout, le fruit d’une défiance de plus en plus grande vis à vis de l’autorité au sens large (médias, responsables politiques, Etats). Et cet état de fait n’est pas unique à la France et si elle touche, la plupart des démocraties, il est aussi une réalité dans les régimes plus autoritaires.

 

Par ailleurs, le complotisme ou la rumeur n’est pas une invention des réseaux sociaux, il existe depuis des siècles, sans en avoir la compétence ni les connaissances, mon intuition positionnerait cela avec l’émergence du concept d’Etat et de facto pour ce dernier dans sa volonté d’imposer sa norme (à tort ou à raison, là n’est pas la question).

 

Dans ce sens, la fameuse rumeur d’Orléans (en 1969 des filles qui auraient été enlevées pour les obliger à se prostituer), dont les rouages sont décris dans toutes leur complexité par Edgar Morin, illustre le caractère de ce que nous appelons aujourd’hui le complotisme de par sa nature systématique.

 

Alors, non, définitivement non, les réseaux sociaux n’ont pas inventé le complotisme, ils l’ont amplifié à mesure de leur développement, rien de plus, rien de moins. A cela, on doit ajouter  la crise de représentation qui ne cesse de se manifester et de prendre de l’ampleur (déjà évoqué dans un billet précédent). Et pour être juste, ces "rumeurs" peuvent être parfois alimentées par lesdites autorités et  au plus haut niveau.

 

Un des exemples récents les plus dévastateurs est probablement celui de Colin Powell affirmant à la tribune de l’ONU que les Etats Unis avaient des preuves (armes chimiques) pour engager la guerre en Irak. Sans aller jusqu’à affirmer que celui-ci est à l’origine de beaucoup de nos maux que nous connaissons aujourd’hui, il n’est pas probablement pas neutre dans l’exacerbation des théories complotistes qui pullulent un peu partout.

 

Plus que jamais, au delà de la difficulté de tuer dans l’œuf ces « rumeurs », il s’agit bien de remettre à plat le fonctionnement des systèmes démocratiques, avec davantage d’horizontalité pour tenter de contrebalancer le poids des réseaux sociaux.

 

Malheureusement, à ce jour, aucun parti politique, aucun syndicat, n’ont jusqu’à présent pris en compte cette indispensable horizontalité. Le constat est d’ailleurs assez alarmant car dans ce domaine, les mots sont rares et les actes totalement absents.

 

Enfin, il serait également illusoire de croire que seule une réforme profonde de nos us et coutumes démocratiques puisse durablement changer l’air du temps si  temps la « perception » du quotidien ne s’améliore pas.

 

Si le complotisme se nourrit de « politique », le complotisme se nourrit également d’économie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article