Hamon+Aubry… je ne comprends pas… ou trop bien.
Le Monde annonce aujourd’hui un accord probable de la motion emmenée par Benoit Hamon et celle de Martine Aubry.
J’avoue que sur le fond, je ne comprends pas bien la démarche. D’un coté Benoit Hamon ne cesse de fustiger tout accord avec le MoDem…
Pourquoi pas, c’est tout aussi légitime que ceux qui pensent qu’il faut bien s’adresser aux militants du Modem et aussi comment rallier une majorité à 50% plus une voix en 2012. Au passage, je doute que ce soit une ligne plus à gauche qui nous ramènera ces électeurs Modemistes… (Pour info… au doigt mouillé, l’ensemble des gauches est entre 35 et 42% depuis près de 15 ans..).
Cependant, le truc qui me chiffonne, c’est donc de voir ce « Surtout pas le MoDem » s’allier avec une motion qui compte dans ses rangs des maires qui ont passé des accords avec le MoDem, dans certains grandes villes ou certaines communautés urbaines…. Et donc qu’il y a qu’il y a un MoDem de gauche en province et un MoDem de droite à Paris… chose que j’ai un peu de peine à croire car souvent, les ces même représentants locaux siègent aussi dans les instances nationales de ce même parti… mais tout cela reste local, bien entendu.
Au passage ce n'est pas le même Hamon qui déclarait à Marianne2 en septembre à propos de Martine Aubry :« Entre son alliance avec DSK et le fait qu'elle ait voté pour Bayrou aux présidentielles, ça fait beaucoup pour des militants de gauche… ».
Plus prosaïquement et cessons de nous cacher derrière le petit doigt, on s’achemine donc vers un Tous Sauf Ségo assez détestable…
Et si certains pensent rénover le PS sur ce orientation… je crains des lendemains assez difficiles…
Il est clair que l'image d'un parti rénovée risque d'en prendre un rude coup avec une conception du débat démocratique pas très moderne... recroquevillés sur nous-mêmes... n'acceptant de débattre avec un préalable assez curieux "nous avons raison". Cependant, je crois que nos barons locaux auront à coeur de tenir ce type de discours pour ne pas compromettre leur élection... en un mot : très à Gauche à Paris et devant les militants et plus pragmatique dans leur gestion locale...
Il serait peut-être temps de prendre les citoyens et les militants pour des gens adultes et responsables non ?