Rapport Attali… retour vers le XIXième siècle (Part one).

Je préfère m’attacher à découvrir la philosophie générale qui sous-tend à cette bouse de suffisance, constellées d’affirmations gratuites.
Premier constat… si arriver à un point de croissance en plus d’ici 2012 constitue un objectif ambitieux… pour moi, je qualifie cela d’au mieux d’une montagne qui accouche d’une souris et au pire d’une baudruche vide jamais gonflée… pour rappel… Le gouvernement Jospin parvenait à une croissance supérieure à la moyenne européenne… d’accord, nous étions loin de la croissance chinoise…. Et je m’en félicite… Ah oui… c’est vrai le contexte international s’y prêtait, y a t il eu une récession mondiale depuis que la droite est arrivée au pouvoir ?...
Deuxième constat… sa suffisance Attali semble vouloir se substituer à toute légitimité démocratique… dans ces derniers opus, on sentait bien l’ancien sherpa de Mitterrand en proie à une certaine perplexité face aux manants que nous sommes… Là, il a tranché, son plan est excellent et non amendable car il EST Cohérence… et par conséquent, nul besoin des politiques et encore moins des citoyens.
Troisième constat : une affirmation vaut démonstration… de la suppression des départements, à la fin des professions réglementées, en passant par le haut débit, la destruction du petit commerce (autorisée la vente à perte plus l’ouverture des magasins le dimanche ça risque de donner ça), la fin du principe de précaution ; j’en passe et des meilleurs, tout cela doit donner de la croissance… enfin, ce fameux point en plus, nouveau graal de notre Penseur global, universel et… civilisateur. Pourquoi… ben c’est écrit. Pourquoi se justifier… Attali Est justification.
Quatrième constat : faire disparaître les classes moyennes. Depuis deux décennies, vous, moi, nous subissons de plein fouet une crise non inscrite dans les statistiques mais bien réelle. Quelque soit le continent, les classes moyennes payent un tribu important au veau d’or capitaliste… alors, certes les PIB ne cessent de progresser mais sans que jamais ces foutues classes moyenne n’en voient la couleur… ce qui est logique puisque la répartition travail/capital a vu son curseur se déplaçait au profit du second. Outre une hausse courante et régulière des biens de consommations, dans le même temps, les prestations héritées des « trente glorieuses » sont rognées un peu plus chaque année. A bien sur, c’est pour le bien de l’économie mais comme les dés sont pipés (cf répartition travail/capital), pas de danger que leur sort s’améliore…. Bien au contraire puisque papa Attali exige qu’on augmente encore la franchise médicale accompagné d’un déremboursement progressif de la sécu (ben oui ça veut dire ça l’arrêt de la progression des dépenses de santé et pour couronner le tout, il faut augmenter la TVA et la CSG… en un mot… appauvrir les classes moyennes afin qu’elles soient encore plus malléables à l’économie pour l’avenir… pour le plus grand bénéfice d’une poignée de privilégiés (c’est quoi la loi TEPA d’ailleurs…)…. Je crois qu’ils sont à Davos en ce moment… ils réfléchissent à notre bonheur…
(Fin de la 1er partie… la suite dans la journée)
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
M
B