Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Le Débat.

17 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Alors oui,  nous avons eu débat à la maison : Madame de Pompadour ou Présidentiables… le choix fut vite fait… Madame de Pompadour.

Non pas que nous ne soyons plus intéressés par la chose publique simplement nous avons perdu quelques illusions sur la réalité du pouvoir, en plus un débat sans débats c’est un peu curieux comme truc… voire chiant. Donc avec ou sans débats télévisés, mon choix est fait : pour moi ce sera Ségolène Royal.

A la base, j’estime qu’il n’y avait que deux candidats, elle et DSK.

Fabius… je ne connais pas ou alors trop bien. Déjà, j’ai une aversion pour les méthodes employées : clanisme, clientélisme, démagogie. Aujourd’hui, il est à gauche, certes comme il l’était quand il fallait tuer Rocard ;  pour moi cette conversion est une simple posture pour tenter de continuer à exister. Pour le reste, c’est le digne héritier du molletisme, il a juste baissé en efficacité…par contre quand ses sardaukars tiennent une section… c’est pour en faire un désert démocratique… Et quel cinéma au dernier congrès, « retenez moi ou je fais un malheur si je ne fais pas plus de 20% » pathétique. Enfin quoi dire de ses propositions… pour moi elles relèvent d’un espèce de chant mélancolique sans imagination.

Donc DSK … J’aime bien le coté chien fou de DSK… une idée à la minute, une réelle connaissance de l’économie, une clarté dans le discours… pour résumer une sorte de rocardisme flamboyant ; un bémol cependant sur les questions liées au mal être des citoyens dans les quartiers en déshérence où il me semble en retrait par rapport aux réalités. Enfin, les deux derniers éléments qui ont achevé mon choix : oui les sondages… c’est con mais c’est comme ça et surtout, oui le vrai changement serait d’avoir une femme présidente… ça ne fait pas tout mais c’est un élément non négligeable pour voir évoluer les institutions et les partis politiques enfin je l’espère.

SR … ce n’est pas un choix par défaut mais ce n’est pas non plus une adhésion aveugle seulement, j’estime qu’elle a posé de vraies questions mais que de surcroît je partage ses propositions. Se pose bien entendu la question des compétences requises et de l’expérience (enfin pour certains)… que répondre… je dois avouer que pour moi la question ne se pose même pas… d’ailleurs Sarko les a-t-il… je serais tenter de répondre non… définitivement non… il est potentiellement trop dangereux pour envisager de vivre dans un pays un peu plus serein (quoiqu’il nous a déjà montré beaucoup de son potentiel alors qu’il n’est pas encore président… inquiétant).

Voilà mon choix, en espérant seulement que si Ségolène Royal va au bout… elle ne tombe pas trop vite dans le travers des hommes : l’ivresse du pouvoir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un projet peut-il surgir d une candidature qui semble savoir prendre ses distances avec les instances nationales du PS?Désolé, je pensais poster mon com sur l'autre articl précédent sur le débat. MerciJe l espère
Répondre
M
Je comprends vos craintes... mais avec quelques années de PS (15 ans) derrière moi, ça fait quelques temps que je ne crois plus dans les projets pondus tous les ans par le PS.
V
Salut Marc, que c'est agréable de pouvoir lire dans la pensée des autres. Vraiment je trouve cela très sympa. A quand des blogs pour la plupart de nos élus ?
Répondre
M
"A quand des blogs pour la plupart de nos élus ?".... hum encore faudrait il que l'élu l'écrive lui même et non un gratte papier de seconde zone... j'en ai fait parti de ces grattes papiers... bon mon élu écrivait lui même mais combien le font aujourd'hui ?