Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Gaza, l’escalade tragique…

4 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses



Depuis hier soir, l’armée israélienne a décidé d’envahir Gaza.

 

Une fois n’est pas coutume, je soutiens sans réserve la position de la diplomatie française, particulièrement équilibrée en renvoyant dos à dos les protagonistes de ce conflit.

 

Au final, le Conseil de Sécurité n’a évidemment pas trouvé de texte minimal, les Etats-Unis comme à leur habitude ayant à cœur de départager le bien et le mal. Dans ce contexte, je le répète, le silence d’Obama risque de peser lourd dans les prochaines semaines et écorner durablement son image auprès de la l’opinion publique mondiale.

 

Oui Israël a droit à la sécurité, oui les Palestiniens ont droit à un Etat… pourvu d’une unité territoriale.

 

Sale début d’année… et c’est probablement loin d’être fini.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Des tirs israéliens près d'une école à Gaza font 40 morts.<br />
Répondre
L
Ce que vous dites là * Oui Israël a droit à la sécurité, oui les Palestiniens ont droit à un Etat* c'est dire que noir , c'est noir, et blanc c'est blanc !.. çà fait des décénnies que tout le monde le clame ! ..vous enfoncez une porte ouverte !* Seulement en l'état actuel des choses, je crains que chercher les responsabilités enlise encore plus les choses *...  .Rassurez vous, ils n'attendent pas après votre point de vue , pour s'enliser tout seul !.. je crains fort que cette action d'Israel y contribue largement !
Répondre
M
je dirais plutot Oui Israel a droit à la sécurité, les Palestiniens aussi.Le problème c'est qu'aujourd'hui ces derniers n'ont ni la sécurité ni l'Etat.
Répondre
M
@Tonnegrande.Tu peux effectivement penser que c'est une position de faux cul. Seulement en l'état actuel des choses, je crains que chercher les responsabilités enlise encore un peu plus la situation. C'est tout ce que je dis en essayant de faire abstraction de mon inclinaison pro palestinienne.
Répondre
L
C'est vrai qu'Obama  ne peut prendre aucune position officielle tant qu'il n'est pas en poste, et j'imagine que cela doit le soulager! D'accord avec toi que la position de notre diplomatie est la seule envisageable. Non seulement par rapport à la complexité du conflit, mais aussi par ses répercutions dans notre société.
Répondre