Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Chômage partiel revalorisé mais…

16 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 

 


Un projet d’accord devrait voir le jour entre la patronat et les syndicats, son but est de revaloriser les indemnisations pour les salariés devant subir du chômage partiel. Le taux devrait passer de 50 à 60% du salaire horaire brut, avec un minimum de 6,84€.

 

On ne peut bien sûr que se féliciter d’un pas allant dans le bon sens, parallèlement le gouvernement entend également augmenter sa part de l’allocation spécifique versée aux employeurs en la portant à 3,33€ par heure.

 

Fort bien… néanmoins, je m’interroge sur un point, est que les entreprises reversant des dividendes à leurs actionnaires touchent-elles également cette allocation en cas de chômage partiel ?

 

Car si cela se produit, je suis en droit de me demander en quoi est-il juste que mes impôts servent à maintenir le montant des dividendes. D’autant plus que malgré tout, pour un certain nombres de gros groupes, si le recours au chômage partiel est massif et subi de plein fouet par ses « collaborateurs » (dans la novlangue libérale), les profits sont loin d’être impactés par la crise.

 

Si je peux contribuer en étant solidaire des salariés touchés par la crise, je m’en réjouis mais en aucun cas j’ai envie de l’être avec ces enfoirés d’actionnaires. Je rappelle au passage que ces derniers réclament des marges de profitabilité  toujours plus importantes, par le biais de contractions des salaires, de délocalisations, d’exploitation.

C'est un détail mais la politique est aussi faite de détails... c'est d'ailleurs souvent là que se font les différences....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
OK! Il est vrai que si on me demandait de migrer de chez h et f je réfléchirais aussi...
Répondre
M
@Ericouais je sais... la question que je me pose c'est la migration de plus de 1000 billets et aussi je dois le dire une source de revenu mensuel qui paye mon abonnnement orange. ce qui n'est pas négligeable en ce moment
Répondre
E
Et, puisqu'on parle d'actionnariat et de détail: est-ce que tu as réfléchi au fait qu'over-blog est la propriété de TF1? (Je ne sais pas à qui appartient hautetfort, je vais me renseigner
Répondre
M
@Lionelpour être honnête, Valls pense sensiblement la même chose.
Répondre
L
Madame Gillot, maire d'ERAGNY et proche de Martine Aubry a accordé une dérogation municipale à Castorama afin que ce magasin reste ouvert le dimanche.<br /> http://www.travail-dimanche.com/val-d-oise-confo/liquidation-des-astreintes-castorama.html<br /> EXTRAITS:<br /> "Pour mémoire, je vous rappelle que par cet arrêté, Madame Gillot, maire d'ERAGNY, a accordé aux magasins de bricolage de sa commune (il n'y en a en réalité qu'un seul) la possibilité d'ouvrir le dimanche sans fixer de terme à son arrêté, permettant à l'enseigne d'exciper de cette dérogation même si chacun sait qu'elle excède de loin les cinq dérogations permises par la Loi qui avaient été antérieurement accordées."<br /> "Madame le maire nous apporte ici la preuve que, pour avantager les commerces de sa commune, elle est prête à leur accorder un vaste territoire où on peut sacrifier le droit du travail. Le pire, c'est que Madame Gillot est socialiste, fervent soutien de Mme Aubry qui est venu tenir meeting chez elle avant de faire campagne sur le repos dominical en rappelant notamment qu'elle avait mis en place le référé dominical des inspecteurs du travail..."
Répondre