Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

La « blogosphère » misogyne ?

9 Mai 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

rosa luxemburg
De prime abord cette question peut sembler au mieux sans intérêt au pire idiote…

 

Pourtant à y regarder de plus près… on s’aperçoit que cet espace devenu à priori asexué et « égalitaire » semble bien au contraire amplifier certains comportements d’une société où la femme doit en permanence prouver sa compétence.

 

Je n’ai pas la prétention de faire de cet article une étude sociologique mais plus simplement de tenter de poser quelques constats sur un écosystème auquel « j’appartiens »… la blogosphère et plus particulièrement la blogosphère politique.

 

En regardant le fameux classement wikio (« maître étalon » de l’influence pour certains, truc débile pour d’autres mais ça néanmoins outil)… un fait me saute au visage… la sous représentation des femmes dans un tel classement. C’est d’autant plus intéressant que celui-ci mesure essentiellement les échanges entre blogs… d’où la fausse idée d’influence… mais c’est un autre débat.

 

Sur les 100 premiers blogs politiques… j’ai dénombré 5 blogs tenus par des femmes… et la première d’entre elles arrive en 27ème position… en la personne de Corinne Lepage. (Ce n’est pas mon président ayant cessé toute activité…)

 

A n’en pas douter, l’informatique de ses débuts était un univers particulièrement masculin voire machiste aussi avec une démocratisation accrue, et plus particulièrement du web, depuis ces 5/10 dernières années, on aurait pu penser que cet espace se féminise plus rapidement que la société en tant en terme d’appropriation que de représentation.

 

Au final, et j’en discutais avec Marianne, ce nouveau média obéit aussi à une logique chronophage et ne traduit-il pas fondamentalement cette réalité quotidienne. La femme se voit contrainte, pour une très large majorité d’entre elles encore aujourd’hui, de pouvoir à plusieurs « vies » au cours d’une même journée… chose dont l’homme se voit traditionnellement dispensé depuis de nombreux siècles.

En cela, il est frappant de constater et de mettre en parallèle les partis politiques qui abusent encore d’un fonctionnement archaïque excluant de facto les femmes…. La sempiternelle réunion qui commence à 19h… la logique de représentation qui impose une disponibilité sans faille pour espérer « exister ».

 

Aussi notre pratique, ma pratique internautique ne participe-t-elle pas à la perpétuation de cet habitus… je pose juste la question car je suis bien en peine d’y donner un début de réponse.

 

Alors la blogosphère, territoire a-féministe ? Misogyne ?

 

Pour terminer quelques liens de blogs Y : Stupeurs et tremblement, bah (article sur le même sujet hier), MIP, Femina Novo, Irene Desle, oRélie, Zoriade, Marie-Laurence Davoine… et pardon à toutes celles que je n’ai pas cité...

Edit : Je suis naze... en réfléchissant à ce post dans le métro, j'avais pensé aux liens... j'avais bien entendu pensé à
Fanette... et hop on écrit... et je l'ai oubliée au moment du jet final...

PS
 : cet article est fatalement incomplet, inexact, raccourci… bref comme souvent c’est une ébauche… c’est ma ligne éditoriale qui veut ça.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour Marc Ce n'est pas mon Président est HS mais j'ai un autre blog ici depuis deux mois :http://pushs.wordpress.comamclmt Wildo
Répondre
M
@ailemainebonne question... ça dépendra aussi des partis et de leur capacité à prendre en compte dans leur fonctionnement les nouveaux mode de vie
Répondre
A
effectivement,tant que la plupart des femmes (concernées par la vie politique et sociale) ont des enfants ( je dirais de 0 à 25 ans) elles n'ont guère le temps de participer à la blogosphère politique ; la double journée ce n'est pas un mythe. A l'âge de la retraite enfin il y a le temps. de plus, à mon plus grand regret, j'ai constaté depuis longtemps que cette double journée est un obstacle énorme à l'investissement féminun dans la sphère politique, proposer à une copine de réfléchir au devenir écologique de notre planète, à la répartition inégalitaire des richesses ou à la laïcité quand elle doit éplucher les patates tout en faisant réciter les tables de multiplication, en attendant que la lessive ait fini de tourner , pendant que le petit dernier fourre ses doigts dans la prise électrique, je vous laisse deviner les probabilités de réponse. Il faut donc attendre d'être atteinte par l'âge pour " politiquer" et là bizarre on n'est plus quez des vioques....Mais ça va changer hein! les jeunes se réveillent ?allez rassurez moi   
Répondre
M
En ce qui me concerne passionnée de blogs (mais en cours de sevrage non volontaire) , je trouve que lire et non parcourir un certain nombre de billets par jour, (il y a quand même des blogueurs qui ont des fusils à plusieurs coups n'est-ce pas? )c'est assez. Un commentaire de temps à temps. Ca ne sert à rien de multiplier les blogs. C'est vrai que parfois l'envie démange de balancer un truc particulier mais il y a des blogueurs qui ne "pas drôles " comme on dit chez  nous et qui font une petite place de temps en temps.
Répondre
F
Fanette n'est pas pas un blog politique mais un blog "critique politique". Monolecte est un vrai blog féminin politique et il a toute sa place dans le paysage politique !
Répondre