Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Blogs : la justice bafouille…

18 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 

 

Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de bloggeurs pousuivis par des politiques (de droite ben oui tant qu’à faire…)

 

Dans l’affaire qui opposait Yves Poey à l’ineffable Yves Jegot (je risque le mot même si c’est dangereux), Le tribunal a rendu son jugement et désormais il faut savoir que le mot apparatchik peut être considéré comme diffamant… ou alors plus subtilement c’est l’association apparatchik + grenouillé qui l’est.

 

Il est de bon ton de ne pas commenter une décision de justice… ailleurs… et bien pour moi cette condamnation est tout bonnement hallucinante… dans quel république bananière vivons-nous… ah si je sais sous Nicolas Sarkozy…  

 

Donc dans notre beau pays un bloggeur ne peut dire d’un élu qu’il est un apparatchik par contre une ministre en exercice comme Nadine Moreno peut sans l’ombre d’une inquiétude asséner que la gauche est du coté des assassins… on peut se réjouir, Yves Poey a échappé à la prison... chouette non.

 

Parallèlement à cette affaire, il y a avait ces jeunes militants MJS attaqués par un illustre inconnu… j’en ai oublié le nom… simplement parce qu’ils relataient les exploits de ce député en question. Ici, le tribunal correctionnel a rendu un relax…

 

Bonne nouvelle, il y a encore des juges en France pour qui la notion de liberté d’expression a encore un sens pour le citoyen lambda.

 

Ces deux jugements et d’autres comme le cas de l’agrégateur de contenu Fuzz (à ce propos Olivier Dahan attaque Wikio…) posent plus largement la question du rapport du citoyen à notre démocratie.

 

Et je ne suis pas certain que la réflexion que semble émerger sur le « Web 2.0 » aille dans le sens d’une meilleure garantie de nos libertés d’expression… Serais-je entrain de faire un procès d’intention au gouvernement… hélas non puisqu’on est déjà prévenu la loi sera plus restrictive…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est hallucinant, mais tellement prévisible. Les blogs commencent à être un (petit) contre-pouvoir car ils sont repris par les autres médias. Il faut donc les faire taire au plus vite. Et quoi de mieux que la justice pour ça.A titre personnel, j'y étais confronté avec mon défunt site sur Pierre Desproges, je connais donc le problème.A mon avis, ce n'est que le début et la loi DADVSI rend toutes les mesures de rétorsion possibles...
Répondre
D
Dans le dictionnaire on trouve :Apparathcik (nom masculin) : Membre important du parti communiste.Quand les politiques et les journalistes s'expriment à la télé, il va falloir qu'ils surveillent leur langage sous peine de passer devant le tribunal car souvent employé. 
Répondre
D
Je remarque que tu as de la culture. Tu cites Morano dans le texte, c'est classe.Tu aurais pu citer J€go et ses "procès staliniens", mais bon...
Répondre