Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Le quota des cynismes sera atteint.

7 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


Je ne me suis jamais fait aucune sorte d’illusion sur le caractère profondément réactionnaire et néoconservateur de Nicolas Sarkozy... et je n’ai jamais été dupe de sa novlangue où le mot justice sociale ne prend tout son sens qu’à la hauteur des efforts demandés aux plus faibles afin de permettre de menus cadeaux aux plus privilégiés…. Et ce ne sont pas les 166 mesures qui pourront démentir cette réalité.


Mais il y a une chose sur laquelle on peut déjà s’estimer rassuré c’est la dose de cynisme dont fait preuve le gouvernement et plus particulièrement dans ce celui des droits de l’homme ou sans évoquer ce qui est devenu un gros mot… le simple respect de la dignité humaine.
 


On savait Brice Hortefeux bien occupé à son ouvrage dans la chasse à l’envahisseur… et ce week-end a été particulièrement prolifique… un malien se jette dans un canal pour échapper à un contrôle… et pour toute réaction… celle de Luc Chatel pour qui ce sans papier « devait se conformer au contrôle de police »…


Autre exemple… tout aussi intéressant… dans le Loiret où un préfet renvoie une Tchétchène qui avait été torturée  à Grozny… un bonheur n’arrivant jamais seul son mari est décédé depuis peu… dans le même ordre d’idée cette béninoise expulsée par son mari français vient de mourir… nos petits Papon ont de la suite dans les idées… c’est réconfortant….


Je ne doute pas un instant qu’on me ressortira les propos de Rocard sur cette France qui ne peut accueillir toute la misère du monde… n’oubliez pas de la compléter par la fin… mais elle doit y prendre toute sa part.

Et ce cynisme gagne chaque jour un peu plus nos consciences… et je veux, à nouveau, saluer notre Bernard Kouchner (notre désormais trois tiers mondains) pour avoir rectifier les propose de Rama Yade… il n’y a donc pas 3 conditions mais des options… sur le choix de l’hôtel d’accueil à Pékin de notre Président. Merci monsieur le Ministre des Affaires Etrangères…cette précision était utile… après la semaine passée par la Chine a envoyé des signaux forts à la communauté internationale sur le thème du « droits de l’Homme… dans ton c… »…  mais des contrats valent bien quelques morts et emprisonnés…


Je vous prie d’excuser cette vulgarité mais elle traduit une exaspération, une colère forte.


Et pendant ce temps, Romain Mesnil, perchiste de son état, nous demande de ne pas tout mélanger à l’occasion du passage de la flamme de la honte dans les rues de Paris… ben oui… t’as raison mon con… et nul doute qu’avec ta perche tu peux prendre de la hauteur vis-à-vis… des morts tibétains, des militants chinois emprisonnés… et j’en passe…


Heureusement… on a Ingrid Betancourt pour soulager nos consciences.


Non franchement on vit une époque formidable… j’ai juste un goût de honte sur le bord des lèvres…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
@NanouMerci :-)
Répondre
N
bonjour Marc, j'attends chaque matin votre billet, il y a déjà pas mal de temps que je partage votre avis et vos attitudes sur cequi se passe dans ce bas monde, j'ai compris que nous sommes de la meme génetation, et que nous partageons les memes indignités(c'est la génération68 qui nous rapproche), aujourd'hui journée relais de la flamme olympique (il est 14h30) a rassemblé beaucoup de républicains-citoyens-pourfendeurs des droits de l'homme) je souhaite que cet élan perdure pour toutes les luttes à mener  par rapport à la casse de tout ce qui nousattend dans les semaines à venir (déticotage du code du travail, éducation nationale, regime de retraite, etc que cet élan soit toujours aussi vif dans les jours à venir.         bien cordialement ..NANOU
Répondre
J
Le goût de la honte au bord des lèvres, qui a ce parfum de vieille bourgeoisie française, de délations mesquines et de gendre "honnête et travailleur". Le goût de la droite poussiéreuse, simplement repeinte d'un vernis tapageur.Et le goût de la colère, qui monte, qui monte ...
Répondre
T
Je partage pleinement ton analyse de la politique de chasse aux sans-papiers, qui est proprement scandaleuse !Pour les JO, certains sportifs devraient se taire, dont le secrétaire d'État chargé aux sports (http://thalasrum.over-blog.com/article-17860541.html) le premier. Heureusment, de le monde des sportifs & de leurs commentaires, au milieu d'ânes comme Nelson Montfort qui lui aussi pense qu'on ne mélange pas sport & politique, se trouve des bernard Faure pour affirmer qu'ils n'iront pas commenter les JO à Pekin... ça rassure un tout petit peu... Il n'y a pas que des veaux parmi les sportifs ( comme ce marcheur aussi dont j'ai perdu le nom !)
Répondre