Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Laurence Parisot et ses rengaines…

17 Décembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique


 
Parisot.jpgTout d’abord, merci à un de mes lecteurs pour ressortir ce mot de « rengaine »… qui, parait-il, vaut pour le stakhanoviste qui tient ce blog… 

Il est vrai qu’en ces temps de d’asservissement total au nom de la compétitivité, de la rentabilité, de la profitabilité… il me parait nécessaire que certains entretiennent la flamme d’une autre humanité où l’Etre Humain n’est pas uniquement perçu comme une simple variable d’ajustement…  
 
Donc en parlant vieilles rengaines… il en est une qui ne se  lasse pas de les utiliser comme autant de « vérités vraies »…. Encore ce week end, notre Laurence Parisot s’est fendue de son couplet larmoyant sur ces maudites 35 heures…. Mère nourricière de la décadence française… à se demander si en fin de compte, nous ne vivions pas dans un monde parallèle où la France est sous le coup de cette loi depuis plusieurs millénaires… mais bon passons… ce discours patronal date d’un bon siècle… quand on a interdit le travail des enfants, imposé le semaine de 48 heures puis les 40 heures…
 
En plus de ce couplet qui ne vaut plus que par le symbole idéologique qu’elle confère à ses orateurs… que reste-il de ces dernières… rien ou si peu…
 
Au-delà de son discours somme toute très classique et prêt mâché ; un élément me fait dire que la Parisot n’en a pas fini avec les syndicats et par ricochets avec les salariés.
 
Non contente d’avoir réussi à introduire le dimanche travaillé pour le secteur de l’ameublement ; désormais elle propose d’élargir à 10 dimanches travaillés tout secteur confondu… manière d’assouplir encore un peu plus le code du travail (oui celui qui empêche de licencier… ben oui, il n’y a pas de chômage en France) et surtout… d’espérer que dans les prochaines années, on fasse définitivement sauter ce carcan qui va à l’encontre de la « modernité du futur »…
 
Enfin, comme elle n’est pas complètement réactionnaire voire un peu sociale… elle a admis… je mets des pointillés parce c’est à quart de mots… qu’on pouvait éventuellement réfléchir aux aides et exonérations accordées aux entreprises…. C’est tout même sympathique de sa part de nous autoriser à, peut être, réfléchir à cette question de plusieurs dizaines de milliards d’euros dont on sait par la Cours des Comptes qu’il n’y a en général aucune contrepartie en terme d’emplois voire de recherche/développement…
 
Tant de générosité de la part de Laurence Parisot est pour moi… sujet d’inquiétude… avec elle, nous ne sommes jamais à l’abri d’un « donnant dans ta gueule » n’ouvrant à aucun droit nouveau pour le salarié mais bien à un nouveau recul pour ce dernier.
 
Et qu’on ne vienne surtout pas lui parler des hausses vertigineuses de certains de ces collègues ou de certaines affaires… ils travaillent plus eux…
 
Oui… en dehors de Sarkozy à Disneyland… il y a eu ça aussi…
 
PS : on est rassuré « Fonctionnaires: Woerth contre une "augmentation générale" des rémunérations »

Voter pour cet article

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
@Marcje suis trop jeune (lol) j'ai pas connu et mon grand père ne m'a pas raconté. Par contre je me souviens qu'Il était fier de travailler dès l'age de 12ans. Mais je ne dis pas que c'était bien, je dis simplement que c'était une autre époque à laquelle les gens se sont adaptés un temps puis ont évolué...Je n'ai pas connu non plus le temps des Cerfs et des Rois... (lol)Aujourd hui le pnde est ce qu'il est... et nous nous adaptons jusqu'au moment où nous le ferons encore évoluer... enfin j'espèreJe connais des patrons (oh pas des gros bien sûr) qui ne sont pas obligés de délocaliser et qui rament avec leurs employés...parfois contre leurs employés... Mais je ne peux m'empêcher d'esssayer de voir le bon côté des choses car quand on est constamment dans le négatif ce n'est bon pour personne. Vous verrez vous comprendrez plus tard quand vous aurez réglé quelques comptes avec vous même.. enfin peut être....cordialement
Répondre
M
dany... vous svaez les patrons ont poussé des cris d'orfraie quand il s'est agit d'interdire le travail des enfants à la fin du XIX... et bon on ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement choqués des "moyens"  de  production employés dans certains pays... au contraire... ils délocalisent... donc oui il y a encore de l'esclave et des enfants qui sont exploités pour satisfaire la profitabilité... c'est dingue non... ah non je suppose que la haine des autres et je ne sais quelle frustrations me font perdre la raison
Répondre
D
@Marc, bonsoirMerci pour la citation rengaine : Refrain populaire, connu de tous; chanson qui lasse à force d'être ressassée. Formule, propos banal répété à satiété et ... qui ne fait pas avancer ... mais qui fait reculer .... Je ne m'étais pas bien rendu compte de la justesse du mot et je vous remercie  d'avoir rebondi dessus ce qui me permet de rebondir à mon tour. Marc rengainez donc votre haine des autres, de ceux qui ne pensent pas comme vous! Mais qu'est ce que vous avez à la fin ? De quelle aigreur, de quelles déceptions provient cette attitude si négative qui oriente et fausse votre jugement. Acroire que vous détenez à vous seul la vérité, qu'Il n y a que vous qui ayez raison ? Et que faites vous pour ne pas rester qu'au niveau de paroles qui se perdent dans les oreilles de quelques-uns de vos lecteurs ?Bon ok j'ai compris vous n'aimez pas la compétitivité, la rentabilité, la profitabilité. Ala limite les élections ca devrait pas exister non plus (lol). Qu'aimez vous en dehors de votre famille ?(ce n'est pas un reproche au contraire)Vous n'aimez que votre humanité  (Ensemble des caractères spécifiques de la nature humaine) à vous mais qu'elle est elle finalement? qu'a t elle de différent ?Comment pouvez vous défendre "l'humanité" quand, vous même, vous excluez d'autres humains uniquement parce qu ils ne pensent pas comme vous ou plutôt parce que vous ne pensez pas comme eux?Je ne rebondirai pas sur les 35 heures car vous savez ce que j'en pense et vous exagérez tout! waouhhhhh ....le travail des enfants... Non mais, vous vous relisez parfois???????????? Vous me faites penser à ceux qui depuis des siécles annoncent que la fin du monde c'est demain !!!!Rien ne va bien en France mais surtout ne changeons rien. Sinon Marc va encore chroniquer!!!!optimisme et confiance ... malheureusement ca ne s'achete pas
Répondre