Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Retour sur le rapport Attali…

16 Octobre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
La lecture en diagonale du dit rapport m’avait obligé à un jugement rapide … indigent… après une nuit d’un sommeil réparateur et une lecture plus attentive… je confirme mon propos… se réunir à 43 pour produire une telle bouse… il fallait oser… et bien c’est fait…
 
Au-delà de la vulgate libérale mal dégrossie, un martien serait tenté de penser que la distribution des biens de consommation est régie par des magasins d’Etat… je cite « il convient d’augmenter la concurrence entre les distributeurs, notamment en permettant l’émergence de nouveaux acteurs et en favorisant le développement de nouveaux modes de distribution, eux-mêmes créateurs de nouvelles offres »… j’ai pourtant l’impression que le consommateur (que je suis) a déjà modifié son comportement en privilégiant de plus en plus le hard discount… ou alors je vis dans un monde parallèle…
De même, je ne savais pas que le prix mon pack de lait ou mon yogourt était fixé par le ministère de l’économie… extrait : « La libre entrée comme la liberté des prix et des tarifs concernant le commerce et la distribution sont deux mesures décisives à mener de manière concomitante ».
 Le tout devant générer jusqu’à un million d’emplois… ah ouais tout de même… comment… ben c’est mécanique… et bien entendu en fluidifiant le marché du travail… ce type d’argumentaire me laisse songeur…
Tout aussi éloquent la question de la reventes à perte qui doit réintroduire du pouvoir d’achat ; un modèle du genre dans le raisonnement : « La suppression de l’interdiction de la revente à perte ne peut se concevoir sans la liberté des négociations commerciales entre distributeurs et fabricants. C’est l’ensemblede ce dispositif qui permettra au consommateur de bénéficier pleinement de cette réforme ». J’adore la partie sur les négociations… sachant qu’il y a deux trois centrales d’achats… pas sûr que la pratique du « tu baisses ton prix, tu finances ma pub… sinon… » change radicalement le rapport de force. 
D’autre part, hormis les mastodontes de la grande distribution… je vois mal mon petit commerçant survivre en vendant à perte mais suis-je bête nos penseurs ont paré à ce « petit » inconvénient… aider les fournisseurs indépendants… cqfd…vu sous cette angle… ça a tout de suite une autre gueule.
Chose rigolote aussi… la possibilité de mettre en place des actions de groupe… hum… hum… juste pour dire de causer mais il me semble que le MEDEF est carrément hostile à ça… au prétexte de plomber la croissance justement… faudrait penser à accorder vos violons…
 
Sur le logement… je ne vais pas trop m’étendre…il y a un truc que je n’ai pas bien compris…  « L’insuffisance de logements disponibles pousse les prix de l’immobilier à la hausse, ce qui pénalise le pouvoir d’achat des Français ».jusque là ça va… c’est dans le phrase suivant où je ne pige plus  « La baisse du prix de l’immobilier engendre un large étalement des villes vers la périphérie, qui coûte cher aussi bien à la collectivité qu’à l’environnement»… (p14)…  
Après on a l’éternelle litanie de la France propriétaire…
Ensuite une petite larme pour les loueurs qui ne peuvent expulser à leur guise…très touchant comme passage (p15)… on se demande juste ce que cela vient foutre dans le pouvoir d’achat…
Ah si… un truc carrément révolutionnaire… « La subrogation de l’Etat aux communes défaillantes à l’égard de leurs obligations de construction de résidences socialement mixtes s’appuiera sur l’exercice du droit d’expropriation, dont l’Etat reste titulaire au titre de l’utilité publique, malgré la décentralisation »…  Neuilly compris ?
 
Un détail aussi… le rapport veut inciter à regrouper à l’échelle intercommunale la compétence an matière d’urbanisation et d’habitat…de mémoire… c’est déjà le cas par les lois Chevènement sur l’intercommunalité…
Enfin… dernier élément… qui m’a bien fait marrer… le rapport préconise la mixité social… ce qui va à rebours des détricotages opérés par l’UMP sur la loi SRU au cours de ces 10 dernières années… je crois même que l’Abbé Pierre s’était rendu à l’AN pour dénoncer ce cynisme absolu.
 
Au fait… comment ont-ils pu oublier le « travailler le dimanche …pour les autres… pas pour moi »… à la louche… ça doit bien générer 200-300 000 emplois ça…voire un demi million en fluidifiant le marché du travail…
 
Dernier point... l'abandon du principe de précaution... frein bien connu à la croissance et même que la crise de la vache folle n'a jamais existé... un coup de ces salopards d'écologistes... ah oui petite précision : le principe de précaution figurent dans le traité de Maastricht, repris par Amsterdam (art.174)... on dénonce le traité ?? fortiche les gars... non sans déconner... trop de la balle...

En conclusion… un bien beau rapport… de jolies perles et de beaux poncifs… des propositions révolutionnaires … si avec ça on ne se fait pas une croissance à la chinoise…
c'est à désespérer de nos brillants esprits...
 
PS : notre Président larmoyant ou miséricordieux se rend à Bailleul pour les obsèques d’un pompier volontaire… on croit rêver… ras le bol de cette France compassionnelle… de jolies images pour le 20 heures… Comme me le faisait remarquer un sapeur pompier… « il y a aussi des morts sur la route »…
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
beau site
Répondre
M
@Lorène.... édifiant d'une société où l'argent constitue la dernière valeur...
Répondre
L
Bonjour,Votre blog est très intéressant et bien constitué avec des mots chocs.Dans un autre domaine je dénonce un système politique frauduleux et criminel,je vous invite à le visiter:http://sosanimauxafrique.over-blog.com/
Répondre
M
@Astre Noirtrès bon... oui minimum avec un mélange nitrox :-))
Répondre
A
Dites, marc, vous parlez d'aller tout au fond du rapport Attali...Vous êtes amateur de sports extrêmes ?
Répondre