Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

«Socialisme historique vs socialisme moderniste » ?

18 Juin 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

La vitrine du magasin a été repeinte à la va-vite mais l’arrière boutique reste sinistrée. Tout le paradoxe, toute la question est là : est ce que cette « non défaite »… va permettre de réfugier dans le confort de l’immobilisme ou au contraire d’engager une profonde réflexion dégagée des problèmes d’intendance.
Déjà on a vu se profiler les enjeux de la refondation opposition frontale/opposition constructive. Certes cette stratégie avec la TVA « sociale » a été à l’œuvre dans l’entre deux tours, celle-ci a également été facilité par un sentiment de toute puissance donné par Fillon, Sarkozy et autres… pour autant, il n’est pas évident que se situer sur ce seul terrain suffise un jour à nous ramener vers les lambris dorés de la République… les individus peuvent s’en satisfaire, pas la société française.
Pour preuve ce sursaut de l’électorat de gauche est loin d’être massif, il serait d’ailleurs intéressant de mener une analyse des circonscriptions où l’élection d’un député socialiste était loin d’être acquise.
Dans la 3ème du Nord, à Paris, à Bordeaux, on peut multiplier les exemples… l’électorat du MoDem semble avoir fait pencher la balance du coté socialiste en réaction et rien d’autre. D’ailleurs, c’est probablement le seul ressort de cette élection pour le PS puisque nous n’avions rien d’autre à proposer… l’oublier serait nous condamner pour une bonne décennie au seul rôle d’opposant. Pilonner la TVA sociale… bien… reprenons un peu de hauteur sur cette question… après tout, ce débat existe aussi au sein du Parti avec des modalités d’application bien différentes… proposons une alternative construite et argumentée plutôt que de sombrer dans une caricature dommageable, avant tout, pour nous.
Qu’on se comprenne bien, il ne s’agit pas pour moi de lancer l’anathème sur la ligne du plus à gauche, ce positionnement de Fabius et de quelques autres est intellectuellement estimable mais pour ma part je pense qu’il est en contradiction avec la société française et la réalité du monde environnant… je le dis, c’est tout et de même je n’accepte pas qu’on me dise que de facto j’ai glissé à droite… Non !! J’essaye simplement d’être pragmatique tout en étant de gauche.
Sur cet embryon de débat, je crois qu’on va assister à une sorte de lutte générationnelle… non pas entre vieux et jeunes… même si de jeunes lions veulent donner de la voix… mais davantage entre socialisme historique et socialisme moderniste… le terme moderniste n’est pas approprié, je préfère parler de fédérations socialistes où la tradition historique est moindre.
A cet égard, la fédération du Nord est intéressante. Après un premier tour alarmant, la tradition reprend le dessus dans nos bastions historique avec ce double paradoxe, sur 10 députés aucune femme et un renouvellement de nos députés quasi nul, hormis 1 tous ont déjà été député. Et encore, je ne parle même pas des situations de cumul… nul doute que nous « payons » le poids du socialisme historique.
Je ne vais pas jusqu’à dépeindre une fresque idyllique de que j’appelle le socialisme moderniste mais force est de constater que nos nouvelles terres d’élections semblent plus aptes au renouvellement, à la féminisation et, dans une moindre mesure, à une limitation plus raisonnable du cumul… je pense que dans ce domaine, il nous faut aller encore plus loin.
Enfin, à la lecture des déclarations de nos élus et représentant nordistes… l’heure n’est pas à l’examen de conscience… non, comme souvent chez nous, la Fédé se positionnera en dernière minute… on peut y trouver un avantage, celui de préserver notre particularisme… même si, le Nord et le Pas de Calais ont un besoin impérieux de se rénover profondément… mais comme une élection chasse l’autre, un tour chasse l’autre… et  que l’essentiel est sauf jusqu’à la prochaine… enfin ce qui n’empêche pas ici et là des rencontres PS/MoDem… au nom du réalisme… tout en jurant sur l’honneur que c’est à gauche qu’on doit reconquérir et écouter l’électorat… au fait… l’électorat parle de moins en moins, j’en déduis qu’on doit s’en tenir à interpréter le murmure ?
  
PS : hier soir (lundi), il y a avait un Conseil Fédéral de la Fédé du Nord (sorte de parlement au niveau fédéral)... Gagné : tout va bien pour le PS en France et dans le Nord... d'ailleurs a-t-on rééllement perdu ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
En haute-garronne (le vrai bastion du socialisme) : 8 députés sur 8 sont PS, 4 sont des femmes, 2 au moins sont sur leur premier mandat. C'est pas génial ça ? Faut dire qu'après Jospin (ex député éphémère de ma circonscription battu en 1993, élu en 1997 mais nommé 1er ministre) il faudrait que la situation soit moins vérouillée...mais ça évolue.
Répondre
F
Ok pour l'analyse même si elle n'est pas partagée par tous les camarades.
Répondre
M
Chez nous... elle est même inconcevable voire limite hérétique
D
Ok pour la parité, je ne suis pas du genre réac. Bien au contraire, notre avenir j'en suis convaincu, ne peut se voir qu'au féminin.Mais ici dans la 24 éme circonscription, on a frolé la cata. Le Ps voulait parachuté une candidate pour se froter au candidat UMP, le dit Poyart.Autant dire que sur ces terres rurales, le rapport de force n'aurait pas été identique. Heureusement c'est Perat, candidat du PS et élu local qui a été maintenu, à la veille du dépôt légal des candidatures.DOnc OK pour la parité mais sans parachutage.
Répondre
M
Je partage ton propos sur les parachutages