Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Féminisme et renouveau de la Gauche.

15 Juin 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Aujourd’hui, ce papier n’est pas de moi, il émane d’une contribution anonyme de l’excellent blog de marianne. Je me suis permis d’en tirer quelques passages pour vous mettre en appétit.
 
 
« L´immense majorité de ceux qui souffrent et qui voudraient de tout coeur que ça change, voit bien que dans l´état actuel du rapport de forces entre capital et travail en France, en Europe et dans le monde, ce "débat" sur le modèle économique est gelé pour longtemps. »
 
« Cependant, si la base sociale du PS a changé, est devenue plus middle-class, ces couches-là sont loin d´être toujours convaincues des bienfaits du libéralisme...
On a raison de dire qu´en arguant sans cesse du caractère irréversible de l´évolution en cours pour justifier de toutes ses carences, le PS a renforcé la croyance populaire en le caractère actuellement immuable du rapport de forces. Mais il ne s´agit pas là d´un simple produit de la poltronnerie social-démocrate, il s´agit d´une réalité. »
 
« On s´est beaucoup gaussée dans les rédactions et dans tous les états-majors politiques de cette "illusion saugrenue" selon laquelle Ségolène Royal étant une femme, elle serait mieux à même qu´un homme de conduire enfin "le changement" dans ce pays. »
 
« Le programme de Nicolas Sarkozy, fort de l´appui des puissances que l´on sait, est d´une cohérence inattaquable. C´est qu´il est fondé sur la mise en oeuvre systématique de toutes les conséquences que les «révolutionnaires de droite » tirent du monstrueux postulat de la «guerre de tous contre tous » et de ses innombrables déclinaisons sémantiques ».
 
« Celui de Ségolène Royal était certes un "catalogue", ainsi qu´on le dénigrait souvent, improvisé à l´écoute des gens, dans une recherche pragmatique et non doctrinale ».
 
« Mais c´est le caricaturer absolument que de prétendre qu´il s´agissait d´un programme libéral au sens de toujours plus de liberté pour les gros… Rappelons que chaque fois que Mme Royal évoquait les difficultés des patrons des PME et la nécessité de les aider en tant que créateurs d´emplois, on se récriait à gauche : c´était le mot tabou ! »
 
« Relevons l´indignation si louche de DSK à la télévision devant la très raisonnable idée de comites populaires pour veiller sur le comportement des députés. Son hostilité ce soir-là était annonciatrice de toute cette campagne de dénigrement au sein du propre parti de la candidate ».
 
« Non, ce sont la misogynie et/ou le racisme qui ont fait que suffisamment de pauvres ont voté contre leurs intérêts de classe pour assurer l´élection de Nabot Premier. »
 
« Qui ne comprend que le tremblement de terre des banlieues (et sa "réplique" un an plus tard, cette l´émeute cyniquement provoquée par des flics zélés à la gare du Nord) ont fait déborder le racisme qui couve en France depuis le rapatriement des pieds-noirs dans ce sud-est berceau du FN (cf. Benjamin Stora) ? »
 
« Ségolène Royal et les hommes et les femmes qui l´entourent et qui ont compris sa démarche, entendent la poursuivre. Vont-ils parvenir à prendre la direction du parti socialiste, ainsi qu´on leur en prête l´intention ? Je doute beaucoup pour ma part qu´ils y parviennent, car il y a la haine à peine rationnelle des éléphants, et au-delà, la misogynie de tant d´hommes et de femmes de notre pays ».
 
« C´est là de toute évidence le combat le plus important à mener en France aujourd´hui. Et sur ce front-là, le rapport de forces nous est plus favorable, comme en témoigne l´expérience du Réseau Education sans Frontières. »
 
« Réseau, ne l'oublions pas, issu essentiellement des couches moyennes instruites - grosso modo, les fameux "bobos" - qui ont imposé aux éléphants si réticents une femme candidate à l´office suprême »
 
Un homme dans la foule, NB.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article