Etienne Mougeotte, en porte-parole de l’Elysée.
On savait le Figaro journal conservateur et de droite, ça ce n’est pas un scoop, ce qui ne serait pas une tare si ce dernier n’était pas la propriété d’un certain Serge Dassault dont la fortune familiale tient pour l’essentiel aux généreux contribuables français. Sans même parler d’un autre mélange des genres puisque celui-ci manie par ailleurs politique et subordination de citoyens avec un talent hélas mal reconnu par la justice.
L’autre tare mais dans ce pays, c’est ce lien bien visible qu’entretien désormais sans aucun fard, sorte de trilogie incestueuse, entre ce journal, TF1 et donc l’Elysée.
En effet comment est-il encore possible dans une démocratie « apaisée » que l’ancien dirigeant de cette chaîne télévisée, dont le principal actionnaire est par ailleurs parrain de l’un des fils du Président de la République, puisse être désormais aux commandes d’un grand quotidien, fusse-t-il de droite.
Si on avait encore des doutes sur l’indépendance de ce titre plus que centenaire, Etionne Mougeotte a tenu a remettre les choses aux « poings » : Le Figaro comme TF1 sont des rouages de transmission de la parole sarkozienne (sans compter LCI...).
Pour preuve nul besoin de lire la diarrhée de Mougeotte, ce seul passage suffit pour appuyer mon propos : « À ce propos, si certains ou certaines ministres se sentent mal à l'aise au gouvernement, la porte est grande ouverte. On ne les retiendra pas. ».
Ce ON n’est à mon sens pas anodin, essentiel ? Il semble mettre en garde toute voix un peu discordante, celle-ci sera alors immanquablement transmise au Roi.
Doit-on en conclure que les journalistes du Figaro vont-ils avoir comme nouvelle attribution, celle de traquer au sein de la majorité présidentielle l’infidèle ?
Merci Monsieur Mougeotte pour ce grand moment de déontologie, d’indépendance et de rigueur morale.
A lire par ailleurs, le billet de Koztoujours, blogueur de droite... je partage ton propos sur la bêtise de cet édito même si certains seront tentés de l'absoudre du fait d'une sénilité avérée...
A écouter également la chronique de Guy Birenbaum sur Europe 1.
Edit : soucieux de transparence, le figaro.fr a fermé les commentaires (vers 19h) pourtant élogieux qu'on pouvait lire... Belle humilité de la part du Mougeotte.