Intelligence Artificielle : vers le grand déclassement des Classes Moyennes ?

Depuis quelques années, la théorie du grand remplacement, popularisée par Michel Houellbecq dans Soumissions ou par un Eric Zemmour, a fait son chemin dans les arcanes les moins visibles du Net.
Pourtant, le danger n’est pas là, loin s’en faut, il est davantage dans la disparition à moyen terme des classes moyennes. Cette réalité, même un Laurent Alexandre – prédicateur inlassable de l’Intelligence Artificielle, semble se mettre en place. Ce dernier va même jusqu’à théoriser que la révolte des Gilets Jaunes est la première lutte d’un nouveau genre, celle de la lutte contre l’IA.
Où ils auraient une conscience diffuse que cette dernière sera responsable du déclassement à venir des classes moyennes. Cette notion de déclassement est, de part les interactions en jeu, sont de plusieurs natures, de plusieurs peurs. On peut en voir au moins deux : un pouvoir d’achat qui tend à se contracter et des perspectives de progression sociales qui se réduisent pour les prochaines générations. Avec en sus de ces difficultés, des incertitudes de plus en plus avérées en matière d’environnement et de fait de viabilité de notre modèle économique actuel.
Ces prophéties ne sont plus seulement l’œuvre de quelques illuminés, elles touchent désormais le plus grand nombre, à travers les conférences, des livres très largement diffusés. Un exemple, et non des moindres, Yuval Noah Harari* qui a déclaré récemment au Financial Times : "les élites vont elles tirer sur les inutiles ? Les élites n'ont plus besoin des inutiles à l'heure de l'Intelligence Artificielle ". * auteur de Sapiens : Une brève histoire de l'humanité, Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir et 21 leçons pour le XXIème siècle. Sans parler, de cette nouvelle religion, qui touchent essentiellement les plus fortunés de la Silicon Valley, le Transhumanisme qui annonce une IA dépassant l’Homme pour les années 2030.
Sans aller jusqu’à ces outrances et à l’émergence d’un pouvoir popularisé par Robocop et son fameux Skynet dans un avenir qui est déjà demain. On peut néanmoins s’interroger sur la viabilité des métiers, et plus particulièrement ceux occupés par les Classes moyennes, à court et moyen terme.
Les exemples et les réalités s’accélèrent dans tous les domaines où l’IA, les robots, ou l’IA+les Robots, seront en passe de nous remplacer définitivement. Et ce à tous les stades d’une ligne opérationnelle. Un géant comme comme Amazon, au delà d’occuper l’intégralité de l’espace de la distribution, n’a jamais caché son autre enjeu ; celui de se passer autant que faire se peut de toute intervention humaine dans toute sa chaine. Amazon peut d'ailleurs augmenter ses salariés de 100%, comme en Novembre, d'ici 10 ans, Amazon espère se séparer de 90% de son personnel... le calcul est rentable.
Au Japon, une compagnie d’assurance a commencé à remplacer ces téléconseillers humains par des chatbots pour des placements de produits. Dans le domaine des Relations Humaines, la généralisation des chatbots devient incontournable dans les présélections. Plus près de nous, à Villeneuve d’Ascq, on vient de mettre en service une ligne de transport en commun autonome en milieu ouvert. Plus significatif, en Norvège, le transport entre deux sites distant de plusieurs kilomètres est désormais effectué par des camions - des 38 tonnes – autonomes.
Cette nouvelle révolution, que j’ai déjà évoquée, est pour le coup totalement disruptive et nous n’en sommes encore qu’aux prémices… L’immense majorité des secteurs de l’activité humaine est concernée et par conséquent des millions d’emplois sont désormais en balance, voués à s’éteindre dans les prochaines décennies.
Les autorités se veulent rassurantes… en expliquant que la formation aux nouveaux emplois permettra de passer ce cap sans encombre. Il n’est pas certain que ce discours soit totalement entendu et il risque de l’être de moins en moins. Au pire, à en croire certains décideurs, nous serons tous développeurs en Informatique. Dont acte, c’est juste oublier les progrès depuis dix ans dans ce domaine, sans compter qu’un certain nombre de sociétés travaillent à l’auto-programmation des machines par elles-mêmes. Ayant travaillé dans le domaine, je peux vous assurer que ce n’est pas à la portée de tout le monde et à moi en particulier. Avec une certitude cependant, le nombre de développeurs nécessaire va fatalement décroitre à l’horizon de 30 ans.
D’autres, moins rassurants, expliquent que désormais s’ouvre la guerre de l’intelligence. Que notre salut passera par une intelligence augmentée via une interface neuronale entre notre cortex et une machine. Science fiction ? Au regard des investissements réalisés par des boites comme Facebook, Tesla ou encore Google sans compter les entreprises chinoises (qui vont bientôt dépasser les GAFA dans ce domaine), il y a à craindre qu’ils y parviennent.
Petit aparté, il y a encore 5 ans, on pensait arriver au bout des possibilités de la puissance de calculs avec nos processeurs traditionnels. Les Big Data ont montré que l’important pour l’heure n’était pas seulement la capacité des processeurs, mais les données… Demain, on sait que le manque de puissance devrait être levé par les calculateurs quantiques. Qu’on se comprenne, l’échéance n’est pas à un siècle, elle est à quelques décennies… Une chose que semble nous apprendre l’Histoire des techniques est que le cycles des révolutions technologiques tend à diminuer drastiquement.
Parallèlement à cette course à l’intelligence froide, il y a la course à cet autre mimétisme, celui de nos capacités physiques. En prenant un peu de recul et en essayant de se projeter, on en vient à se dire que les véhicules autonomes sont déjà à inscrire au passé. Les laboratoire d’armement travaillent aux soldats de demain, on sait déjà que les drones font partis de l’armée d’hier. Etats Unis, Chine font la course à une armée sans soldats, à des cyborgs autonomes. Regardons seulement, ce qui se passe dans le domaine grand public avec la vidéosurveillance, il est révélateur des « progrès » technologiques dans ce domaine. On peut aussi regarder avec une pointe d’émerveillement les progrès des robots humanoïdes de Boston Dynamics… Alors certes, ce n’est pas pour demain mais on s’en rapproche chaque jour un peu plus.
Ces avancées technologiques ont et auront des répercussions dévastatrices sur nos sociétés. Depuis la naissance de l’Homme, celui-ci a toujours cherché à alléger d’une manière ou d’une autre son travail… il a évolué dans l’expression de son calcul pour exprimer une valeur comparable, des chevaux, aux watts, aujourd’hui les Flops et demain le "QIa" pour ces nouvelles entités autonomes.
Alors comme le dit, Laurent Alexandre, les Gilets Jaunes traduisent très certainement cette peur du grand remplacement d’eux-mêmes et plus surement de leurs enfants. Où instinctivement non seulement, ils perçoivent et vivent plus que jamais l’extraordinaire accroissement des inégalités économiques et sociales depuis 40 ans ; mais en prime, ils savent déjà que les inégalités culturelles et éducatives joueront à plein dès à présent et encore davantage dans un futur proche (dans un prochain billet).
Un Nouveau Monde se dessine sous nos yeux, un nouveau monde qui semble et pourrait être celui de quelqu'uns au mépris du plus grand nombre... car on ne saurait savoir si il aura une quelconque utilité aux yeux des premiers... par le principe de l'autosuffisance.
/image%2F1538025%2F20161108%2Fob_171c2b_1016669-10151630093688860-80091557-n.jpg)