Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Le « Ché » à Villeneuve d’Ascq.

12 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

En préambule de ce reportage que je considère déjà comme exceptionnel, je dois dire que j’étais en très bonne condition pour ce moment… une super journée ensoleillé avec mes deux petits gars… y a pas à dire… le 80% c’est génialissime !!

Bon sur la venue du Jean Pierre tout a commencé par une petite réception à l’Hôtel de Ville…. ouais encore élu pour 18 mois… avec le Maire, le député de la 2ème… rien de plus banal en somme. Après cette mise en bouche, direction l’espace concorde et 2-300 personnes disciplinées.
J
e passe sur les premières interventions, j’étais dehors à attendre le discours de Chevènement. Je dois le dire, bien que Rocardien, j’ai toujours eu pas mal d’estime pour la rigueur intellectuelle de cette figure de la gauche, et pour moi c’était la première fois que je pouvais l’entendre in situe.
Alors… et bien 50 minutes de discours avec une capacité étonnante de JPC à aller du concept à la réalité quotidienne du citoyen. Ce n’est pas du Rocard mais c’est tout de même intéressant. Sur le fond et sur le soutien à Ségolène Royal, Chevènement ne ménage pas sa peine… et en l’écoutant attentivement, on comprend que cette décision qu’il a prise en décembre et avant tout par conviction plus que par simple calcul électoral… n’en déplaise aux pisse-froids. Pour lui (comme pour moi), Royal a compris la crise sociale et nationale que nous traversons. Même sur l’Europe, j’ai surpris par son coté volontariste et en phase avec les propositions de SR, loin de la simple image de l’homme du Non.
Un seul bémol demeure… sur le nucléaire qu’il considère comme un atout essentiel pour la France. Au passage, j’avoue moi-même ma perplexité sur ce thème… j’entends bien les écologistes et je partage mais quoi faire en attendant d’avoir des énergies propres ?? Je pense que c’est une période de transition nécessaire si on donne les moyens à la recherche d’avancer sur les énergies alternatives.
Bon sinon, plutôt que de faire une analyse fastidieuse du discours, j’ai pris quelques propos du discours que je vous livre en pâture :
Sur l’avatar déterministe (Sarkozy ndlr) :

« Le Thatcher en pantalon de golf veut rompre avec le compromis social issu de la libération ».

« Il s’est repenti devant bush pour notre prétendue arrogance. Il n’a jamais soutenu l’invasion mais plus grave il ne l’a jamais condamnée ».
Sur la France :
« La France est une communauté de citoyens dans un espace laïque avec des dizaines de morts au nom du fanatisme qui nous rappellent chaque jour la justesse des idées républicaines ».

« Nous restons comptable de la révolution française et la France n’a pas décidé de sortir de l’Histoire ».
Sur le drapeau :
« Le drapeau tricolore nous unit sur les valeurs de la République ; Liberté , Egalité Fraternité, en quoi nous devrions les laisser à la droite et à l’extrême droite ».

« La République est une exigence, Ségolène Royal est la seule à pouvoir l’incarner ».
Sur les 15 familles (Bouygues, Lagardère... ouais la « belle famille » de qui vous savait :

« Avant on parlait des 200 familles, aujourd’hui c’est 15 familles qui détiennent 35% du CAC 40 ».
Voilà, très succinctement un condensé du discours de Chevènement… très partial de surcroît car je « l’attendais » sur ces questions. Il a également causé mondialisation, environnement, géopolitique… mais bon je ne suis pas un très bon sténographe.
Ah oui, j’allais oublié pour l’anecdote… à la fin on a eu la marseillaise et tout le monde debout (photo en dessous)… en vieux gévaro-rocardien… ça fait drôle...

PS : pour les photos... ben avec mon nikon tout pourri, je ne peux pas faire mieux... mais bon je vous laisse libre de m'offrir un nikon D80... pour faire mieux.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article