Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

La Gauche Anti-Libérale n’a pas passé l’hiver.

22 Décembre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Damned… c’est désormais une confirmation, on peut signer l’acte de décès de la vraie gauche que dis je l’Unique, enfin qui se déclarait comme telle mais contestée par Lutte Ouvrière ou la Ligue Communiste Révolutionnaire… déjà c’est compliqué.

Bref au delà du placement sur l’échelle richter de la révolution, important malgré tout, surtout quand toi même tu es classé à 0 voire en négatif ; on peut dire qu’ils auront réussi à nous tenir en haleine pratiquement 2 mois pleins.

Enfin, en disant nous, je pense à moi et mon œil qui louche à gauche et le bon millier de militants sincères… pour les autres beaucoup… beaucoup moins…

En fait j’en viens à me demander si les animateurs n’ont pas réussi involontairement à inventer le système inverse de l’effet papillon (un battement au japon ça fait un ouragan à l’autre bout en schématisant)… plus ils s’agitaient moins ils devenaient audible pour le citoyen de gauche que j’appelle lambda, pour les commodités d’usage.

Bon petit résumé pour ceux du fond qui n’ont pas suivi. Après le Non à la constitution, on allait voir ce qu’on allait voir et qu’il ne faisait pas bon être un social démocrate, et que l’effet de ce vote prérévolutionnaire sur les masses laborieuses allait être à la hauteur des espoirs du prolétariat mondial… et des environs… ce dernier, en Europe, n’a pas été marqué plus que cela… les étourdis, ils n’ont pas suivi le fameux Plan B.

le Plan B… franco-français… ben oui faut dire ce qui est… je me souviens encore… la larme à l’œil… de cette délégation européenne (Bové, Buffet, Chevènement, Besanceno…) à Bruxelles pour une Europe de la vraie gauche… c’était beau cette convergence de vue d’une Europe plutôt « française » d’un monde plutôt « français » (je mets des guillemets pour éviter que le terme soit pris au pied de la lettre…). Je ne veux pas revenir la dessus mais beaucoup avait pourtant dit que dans ces 52%… il n’y avait pas que la gauche… loin de là…(ah oui mais les sondages sortis des urnes disent que les ouvriers… tin ben oui les sondage…la belle affaire… les sondages montrent aussi que le FN est en tête dans les quartiers populaires… oupss je m’égare).

Donc à défaut d’un Plan B Européen… va pour le plan b français… c’est peut être plus facile. En fait et ayant connu les machins à moins de 3.000 adhérents ; faut partir de l’adage « moins t’es, plus tu t’étripes »… je ne sais pas pourquoi mais il y a une loi divine, le truc qui fait que ça va partir en vrille fatalement… il y a des lois connes je vous jure. Donc, on se monte en comité, on s’engueule fort, on se met d’accord malgré tout sur les « Y a qu’à », « Faut que »… l’intendance suivra (merde quel général a dit ça déjà ?)… ça phosphore sévère… On sent, enfin moi jamais vraiment, le souffle salvateur monter chez lamba… ça c’est hyper important… un peu comme la transformation du mouvement pour un parti des travailleurs en Parti des travailleurs… Comment vous ne voyez pas la différence… Quatre… ils sont passés de 497  à 501… à ce niveau c’est plus un souffle mais un ouragan … merde, je m’égare à nouveau…

C’est à partir de ce moment où il a fallu trouver QUI ? Qui pour incarner ce souffle émergeant du tréfonds du corps social  … que la gauche antilibérale a pris un sévère coup de froid… José, Olivier, Marie-George, Clémentine… Jean-Luc et un autre dont j’ai oublié le prénom… et là honte à moi… je n’ai rien compris de cette guéguerrette pour un 3, allez c’est noêl, 5%.

En terme de personnes… ça dépasse allégrement la primaire des sociaux traites… dans le genre « c’est moi qui a le plus grosse gauche »… ah ouais ça valait bien le niveau d’une téléréalité sur TF1. Et le final grandiose… chacun retourne à ses chicons (endives) et ses cabines téléphoniques et on se rappelle un jour…

Ouais, il fait bon parfois être plutôt social démocrate… pas qu’on soit plus intelligent… mais on a l’air parfois un peu moins ridicule. Je veux avoir une pensée pour le militant qui s’est investi sans compter… la majorité… et regarder ce champ de ruines… tout ça pour des egos  à la petite semaine… ça peut paraître péjoratif… non je regarde simplement une réalité… cette gauche pèsent encore moins sur les débats et sur ma gauche, discréditée par ses « chefs ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ben tu vois, quand tu veux :-)     
Répondre