Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Sarkozy – Justice - République : crions nous au loup ?

6 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


Ce matin, en parcourant mes flux d’actualité, je tombe sur une info du monde où Sarkozy semblerait sur le point de supprimer le juge d’instruction

 

A vrai dire, sans être, loin de là, un spécialiste du Droit, je n’ai pu m’empêcher de penser que notre autocrate en chef n’a de cesse de mettre à mal les principes fondamentaux de notre démocratie et plus particulièrement celui de l’indépendance de la Justice.

 

Avant de m’atteler à la tache d’une nouvelle saillie contre le pouvoir sarkoziste, j’ai marqué un temps d’arrêt… et si Maitre Eolas se fendait d’un billet étayé… c’est fait et c’est ici.

 

Sinon depuis des mois, certains nous accusent de crier au loup, il semble que la réalité rejoigne un peu plus chaque jour nos craintes.

 

C’est vrai dans ce domaine comme dans d’autres… hélas… ce n'est pas fini.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jacques 06/01/2009 22:39

Bien d'accord avec vous.Aussi je me permets de recopier ici un billet de mon propre bloc-notes.Bien cordialement,jf.31 décembre 2008

Que sont nos libertés devenues ?


Depuis quelques semaines, la Justice utilise à répétition des procédures “extraordinaires” ou “inhabituelles”… Bel euphémisme !
Depuis quelques semaines, les forces de l’ordre s’affranchissent de toute mesure et parfois même se dispensent d’appliquer les règlements en vigueur.
Et ensuite, la hiérarchie judiciaire, la hiérarchie policière, font des commentaires alambiqués ou bien rédigent des Circulaires de rappel….
Mais le mal est fait !!!!!
Rappelons le “mandat d’amener” à l’encontre d’un ex- directeur de Libération.
Le Premier Président de la Cour d’Appel a demandé des “explications”….
Puis le Président du Tribunal de Grande Instance a envoyé a posteriori une “Note de rappel” à tous les Juges d’Instruction….
Il y a cette garde à vue de huit heures pour cette esthéticienne de 58 ans, accusée par la police d’exercice illégal de la médecine. Elle aussi a été foutue à poil au commissariat.La police a été accusée d’être “allée un peu trop loin”
Ne parlons pas du maintien en détention du sieur Coupat,  suite à la procédure extraordinaire du procureur, le “référé-détention” dont pas un journaliste n’avait entendu parler jusqu’alors…
Quant à l’infirmière de l’hôpital Saint Vincent de Paul, même un Secrétaire National de l’UMP a jugé “inhabituelle” sa mise en garde à vue….
Passons sur la façon dont ont été menées diverses interventions de la Gendarmerie dans certains établissements scolaires…
Et c’est internaute, convoqué par la Police du Vésinet (Yvelines) parce qu’il s’en prend avec “vigueur” au Maire UMP de cette ville sur son Bloc-Notes…. Une enquête préliminaire “aurait” été ouverte à son encontre selon la…police.
Et ce 16 décembre, la police qui se permet “d’emmener à l’écart” d’une manif de lycéens à Lyon un journaliste photographe de l’AFP, pour lui arracher son appareil photo et détruire la carte mémoire !!!!
Dès le lendemain de l’incident, une note de service, diffusée dans les rangs policiers, rappelait que les journalistes devaient pouvoir travailler librement.
Voilà un petit florilège, sans aucun doute non exhaustif, rien que pour ces dernières semaines.
Qu’en disent Mesdames Dati et Alliot-Marie, respectivement Ministre de la Justice et Ministre de l’Intérieur ?????
A ma connaissance: R I E N !
Il faudrait peut-être que des réactions virulentes apparaissent de la part des citoyens avant qu’il ne soit trop tard !
Il serait important que le “bal des deux roses” cesse et que le Parti Socialiste monte au créneau , avant qu’il ne soit trop tard !
Je vous recommande, en sus,  un excellent article sur les gardes à vue, publié par benjamin

Monique Ayrault 06/01/2009 14:53