Ce que les droitiers royalistes avaient proposé au CN.
Donc le texte d’orientation du PS a été adopté à une majorité très relative (146 voix sur 309…), les royalistes avaient proposé quelques amendements, à vous d’en juger :
PAGE 2
Dans la partie 1-1, à la fin de l'item « s'agissant du pouvoir d'achat et des salaires », ajouter après « pour les jeunes majeurs » le paragraphe suivant :
La règle du « tout pour les actionnaires », durant les Vingt Perverses, s'est accompagnée d'un développement aberrant du crédit, pour distribuer du pouvoir d'achat aux salariés aux frais de ces derniers. Il faut au contraire revenir à une vraie politique salariale, et refaire du salaire le principal déterminant du revenu. Une telle politique ne doit pas viser simplement les bas revenus, et donner le sentiment d'un nivellement vers le bas, mais tirer vers le haut l'ensemble de l'échelle des salaires, pour stopper le descenseur social et le sentiment de déclassement qui frappe désormais les classes moyennes.
Cela se traduira par l'instauration d'une conférence salariale annuelle, préparée branche par branche. Cela s'accompagnera d'une sortie de la logique des revenus compensatoires, qui bloquent l'augmentation des salaires. Nous sommes contre l'assistanat et pour la société du plein-emploi bien rémunéré : nous pouvons atteindre cet objectif par un projet conquérant d'éducation et de formation tout au long de la vie.
Commentaire : il est préférable, je pense que les accords de branche sont préférables car à ce niveau on est certain d’avoir une représentation syndicale.
PAGE 6
Dans la partie II-2, au début du 5ème paragraphe de cette partie, supprimer la phrase « Nous porterons une politique de sécurité alliant fermeté et justice. Nous referons de la prévention une priorité en renforçant la police de proximité, en augmentant » et la remplacer par :
Nous savons que la première source de l'insécurité est sociale, et nous savons aussi que ceux qui souffrent le plus de cette violence sont les plus faibles. C'est pourquoi notre volonté est d'être fermes dans le combat contre ces violences et contre leurs causes. Nous revendiquons l'idée d'une nouvelle prévention précoce, et d'une nouvelle sécurité de proximité ; nous
voulons augmenter
Commentaire : ça ne paraissait pas inintéressant de réaffirmer cette réalité.
PAGE 7
Entre le 7ème et le 8ème paragraphe, après « … ces nouvelles priorités de la gauche européenne », ajouter :
Les socialistes français ont accepté le mini-traité de Lisbonne mais ils ne peuvent n'en satisfaire. C'est pourquoi ils proposent à l'ensemble des socialistes européens de mettre au coeur des prochaines élections au parlement européen la question des conquêtes démocratiques et citoyennes de l'Europe. Adossés à une charte sociale contraignante, nous voulons un parlement européen souverain, car l'Europe ne peut plus avancer simplement par la seule logique intergouvernementale.
Commentaire : c’est de droite ça ?
PAGE 9
A la fin du deuxième paragraphe, après « … qui renforce l'engagement militant », ajouter :
En même temps, la cotisation de solidarité doit être généralisée selon un tarif à prix modique uniformisé, pour que la condition sociale ne soit pas un frein à l'adhésion.
Supprimer les paragraphes 6 et 7, de « Il nous faudra aussi étudier … » à « … majoritaire ».
et ajouter :
« Le vote des militants, pour désigner celles et ceux qui les représentent, est le socle inaliénable de la vie démocratique de notre parti. »
A la fin du paragraphe 8, supprimer « qui prône aujourd'hui une politique économique et sociale qui se situe aux antipodes de nos orientations » et remplacer par : … tant que celui-ci continuera à placer la gauche et la droite sur un pied d'égalité.
Dans le 9ème paragraphe, après « en évitant de multiplier les clivages artificiels », ajouter :
En tant que première force de la gauche, notre devoir est de mobiliser toute la société en un front social conquérant, seul à même d'exercer un rapport de force suffisant. Son moteur sera le rassemblement de la gauche, de toute la gauche, en une coalition arc-en-ciel. Cette coalition sera cimentée par un comité d'action de la gauche, qui organisera des forums de toute la gauche pour produire un contrat commun de gouvernement, et mettre en place, à partir de là, des primaires de toute la gauche. Ces primaires permettront une candidature unique de la gauche à l'élection présidentielle. C'est autour de cette candidature commune, et de sa force, que se créeront les conditions d'un rassemblement à vocation majoritaire dans le pays. [puis
aller à la ligne.
Commentaire : c’est une évidence que la réalité sociologique du PS est moins en moins en « phase » par rapport à la société. Une primaire à gauche ça me parait intéressant pour créer une vrai dynamique.