Ni Dieu, Ni Premier Secrétaire…
C’est mon dernier billet sur la pétaudière socialiste, vous connaissez mon point de vue : Ségolène Royal et Martine Aubry nomme chacune une personne pour une commission qui travaille pendant six mois pour obtenir les conditions d’un vote propre.
Et en attendant et probablement durant quelques années, je n’ai pas de premier secrétaire… en même temps, ce n’est pas vraiment nouveau, juste une certaine continuité de l’ère Hollande.
Et ne pensez surtout pas que je considère Ségolène Royal, le vote est entaché d’irrégularité, ça vaut dans les deux sens. Et ce n’est certainement pas le Conseil National de ce soir qui donnera une quelconque légitimité à « l’erreuse » élue même si je n’ai aucun doute sur l’issue donnée par cette aréopage.
Sinon, ce matin, j’ai fait une découverte, le représentant de Martine Aubry dans la commission de recollement, c’est un certain Christophe Borgel. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, il fut président de l’UNEF-ID (syndicat étudiant dans les années 80-90). Pour la petite histoire, au moment des congrès, on parlait des adhérents « poissons rouges »… C’est vous dire si avec lui, on est vraiment dans le « socialisme, c’est la démocratie jusqu’au bout ».
Pour revenir au PS, surtout qu’on ne me demande pas de la discipline pour deux et du rassemblement pour trois. Je reste adhérent au PS car je suis social-démocrate et syndiqué… Et par conséquent, je me dois d’être dans une organisation aussi malade soit-elle et c’est de l’intérieur qu’on combat le repli sur soi, les arrangements entre ennemis… et pour ne croyez pas que je sois dupe des rassemblements de circonstances.
A en croire les sondages, Ségolène Royal et ses amis en font trop… Comme si en fin de compte, ce n’était pas si grave que la sincérité d’un scrutin soit mise en doute. Il est vrai qu’à la différence de certains pays, nous avons une certaine mansuétude pour tout ce qui touche à la vie politique, désolé je ne m’y résous toujours pas.
Et encore plus aujourd’hui qu’hier, je reste persuadé qu’il revient à la gauche d’être irréprochable dans ce domaine, c’est à ce prix qu’on pourra reconquérir les citoyens… qui… je ne sais pas si certains l’ont bien remarqué… désertent de plus en plus le chemin des urnes et encore davantage tout ce qui se ressemble de près ou de loin à une organisation politique.
Dernière chose, l’autisme socialiste n’a jamais tiré les leçons des scrutins de 1997, de 2001, de 2002, de 2007… et hélas, ce n’est certainement pas aujourd’hui que ça va commencer… C’est bien dommage car c’est à partir de là qu’on pourrait bâtir un parti ouvert et démocratique, capable de reconquérir le pouvoir national pour transformer la société… Mais nos barons ont-ils cette volonté, j’en doute.
PS : la photo c’est Bakounine.
PS2 : dans un article de Nord Eclair ce matin, il est dit que je n'ai pas pu me présenter pour cause de non paiement de mes cotisations... C'EST FAUX ! Ce n'est pas parce que Gilles Pargneaux vous a dit ça que c'est la vérité. Je suis à jour pour 2006,2007,2008. Il a argué de l'article 1.8 selon lequel pour candiidater il faut 3 ans au niveau des instances nationales. Interprétation pour le moins légère.