Congrès Socialiste : mon choix est fait…
Depuis maintenant quelques mois, je relaye les écrits de Pierre Larrouturou… cela ne doit effectivement rien au hasard. Il y a quelques années dans le cadre d’une réunion avec des chefs d’entreprise, j’avais eu le plaisir de l’écouter parler de réduction du temps de travail à ces derniers.
Aussi, je suis son parcours avec beaucoup d’intérêt depuis cette date mais ce lieu n’a pas vocation à faire la biographie du gars en question. Donc la semaine, j’ai lui envoyé un petit mail, en retour il m’a d’en discuter de vive voix. Un rendez vous téléphonique a donc été convenu entre nous.
Sur le coup de 17h30… téléphone, c’est Monsieur Pierre…
Après les présentations d’usage, nous sommes rentrés dans le vif du sujet… je passe sur ce débat lancé par Delanoë, il n’a qu’un objectif faire diversion et oublier que les vrais problématiques se situent sur d’autres champs.
Intuitivement, je me sentais proche de lui (Pierre Larrouturou ne cache pas sa proximité de pensée avec Rocard) et le fait de débattre sans interdits, ni tabous ; il apparaît que ma convergence de vue avec Pierre va bien au-delà.
Comme lui je partage ce triptyque Europe/Economie/Démocratie… vous me direz… mais comme tout les socialistes… Non… car à la différence de tous les dirigeants du PS…celui-ci non seulement posent des questions, interpelle le réel mais tente également d’y apporter des réponses en tirant la réflexion vers le haut et en ne se contentant pas de formules toutes faites…
Il n’y a pas la place pour étayer le propos dans ce seul post mais vous pouvez vous référer à quelques textes et ouvrages déjà commis par Larrouturou.
Nous avons également échangé sur la déliquescence du PS… nul doute… nous avons le même ressenti… L’état de la démocratie interne interdit tout débat. Une petite différence… Pour moi, afin de remettre le PS dans le débat, cela passe avant tout par une mise à plat de nos statuts. Pour lui, on ne peut pas déconnecter cela du reste du débat… chose dont j’ai convenu par ailleurs. Une chose cependant… cet échange m’a conforté dans mon analyse sur la dichotomie 1er/2ème gauche.
Voilà, dans les grandes lignes, la nature de notre conversation… et après ?
Pierre Larrouturou ira à la contribution et j’en serai…. Dans la mesure de mon temps disponible, de compétences mais l’envie est là… pour être minoritaire ? Non pour être majoritaire dans le débat de ces prochains mois… (minoritaire dans le PS c’est comme une seconde nature chez moi).
Plus que jamais, il y a urgence de remettre le PS au boulot.
Pierre merci encore de m'avoir accordé un peu de ton temps.
PS : j’attends son bouquin… et je ne manquerai pas de vous en faire une synthèse.