Je n’ai pas le moral.
![](http://idata.over-blog.com/0/16/85/66//glace.jpg)
Et à se demander si le gouvernement ne tente pas de remettre au goût du passé ce bon vieil adage du « quand le bâtiment va tout va » de notre politique économique, le tout assaisonné de la bonne veille certitude libérale voulant que la concurrence entraîne une baisse des prix…. Enfin sauf quand ça peut fâcher les amis proches du Président (la non attribution d’une 4eme licence de téléphonie mobile… Bouygues ayant beaucoup à perdre...).
Au fond, je me demande qui peut encore croire à ces non mesures comme la « maison à 15 euros par jour » (la dessus je n’ose revenir sur cette aberration en pleine crise des subprimes… passons…) ou encore la truculence de cette « exacerbation » de la concurrence dans le secteur des grandes surfaces. Alors certes on balance à la tête du tout venant que ça va créer n-emplois sans mettre dans la balance les destructions induites… mais bref l’essentiel c’est d’y croire quitte à faire mentir les chiffres et la réalité le moment des comptes venu. Seul réel domaine où le gouvernement fait preuve d’une compétence sans égale.
Tout cela pourrait prêter à rire au même titre que notre guignol bondissant comme un cabri à chaque nouvelle centrale nucléaire vendue… hélas et alors que les signaux tirent au rouge aux quatre coins de la planète… l’inquiétude des population semble renforcé chaque jour un peu plus le courant réactionnaire dominant qui œuvre depuis plusieurs décennies pour nous emmener dans un mur toujours plus près.
Ce mur porte désormais un nom : le développement durable et l’incroyable autisme dont font preuve nos gouvernants permet d’affiner notre inconséquence en la matière.
Alors que ces derniers s’inquiètent de cette sacro-sainte croissance à dix ans, Nicolas Stern, auteur d’un rapport sur les risques climatiques qui a servi de base de travail au gouvernement britannique, a déclaré dans un entretien qu’il avait sous-estimé le changement climatique. A moins de penser comme notre mésestimé Claudre Allègre qui enfile des bouquins comme d’autres des perles sur ce sujet sans jamais cité ses sources… le doigt mouillé c’est bien suffisant… de plus en plus de scientifiques se font beaucoup plus inquiets. Sans être un expert dans le domaine, j’avoue qu’à la lecture de deux articles, l’un sur la fonte de la calotte polaire et l’autre sur les conséquences « inattendues » de la disparition annoncée du permafrost sibérien ne me rassure pas vraiment… avec comme résultat la perspective d’un basculement climatique intervenant dans la prochaine décennie…
Alors pendant ce temps… ben pas grand-chose… enfin si, certains, trop contents de l’aubaine de voir s’ouvrir de nouvelles voies de navigation, commencent à mettre en chantier des supers tankers géants… ben oui ça urge… C’est la première chose à faire.
Après les problématiques de réfugiés climatiques, d’accès à l’eau… pfouff qu’est qu’on en a foutre de ces conneries « de la pensée unique et de la bien pensance ».
Et pour moi la question de la décroissance commence à irriguer les méandres de mon cerveau gauchisant…
Edit : ajout d'une vidéo de Serge Latouche, économiste. Professeur à Paris XI et directeur du Groupe de Recherche en Anthropologie, Épistémologie et Économie de la Pauvreté .