Des blogueurs à l’Université PS de la Rochelle ?
Pourquoi faire ? Tout simplement pour donner l’image d’un parti ouvert, démocratique et qui n’a pas peur d’affronter le débat d'idées… en somme un parti que tout militant est en droit d’attendre au XXIème siècle.
Bon, en même temps parfois j’ai quelques inquiétudes de l’idée à sa mise en action… je me souviens, il n’y a pas si longtemps, de ce grand moment avec les blogs de la rénovation… A suivre un peu l’actualité de cette fameuse « blogosphère » mais aussi de la presse traditionnelle qui tend à reprendre toujours davantage des contenus de collègues blogueurs… on ne peut pas parler d’un franc succès de l’opération « mon blog estampillé rénovation »… et je ne parle même pas des classements, sujet à caution, où on est frappé par l’absence totale de cette blogosphère socialiste officielle dans ces derniers.
Maintenant camarades dirigeants si vous comptez mettre en application cette petite idée, je me permets quelques conseils :
- tout d’abord avant de cogiter dans un cénacle de têtes bien pleines du « comment qu’on fait pour faire web 2.0 à mort »… prenez des conseils auprès de blogueurs qui ont une certaine visibilité dans le domaine du blog politique… et je ne parle même pas de moi… je reste un petit artisan.
- Ensuite au moment de faire votre short-list des stakhanovistes du clavier… n’oubliez pas qu’on ne s’improvise pas bloggeurs… en somme pas la peine de demander à nos apparatchiks en herbe…
- Oui ces derniers… sont assez peu rompus à l’écriture rapide voire automatique… et pour qu’un blog vive… il faut l’alimenter rapidement surtout sur un temps aussi court.
- Autre petit détail qui a son importance… je pense pouvoir dire à la modeste expérience de ce lieu que le lecteur de blog sait repérer la langue de bois au premier paragraphe.
- Enfin… et je sais que pour vous c’est un moment difficile… ne pensez surtout pas imposer une ligne éditoriale à vos blogueurs… ben oui… ils écrivent et par conséquent ont aussi un égo qui déteste se faire dicter leur papier… le résultat risque d’être inversement proportionnel à l’objectif recherché.
Voilà camarades dirigeants un petite contribution visant à améliorer la perception du parti à un moment charnière de son histoire. J’allais oublier… si vous mettez un tel truc en place… n’oubliez pas… il y a aussi des blogueurs sympathisants très intéressants à lire et qui peuvent nous apporter des choses.
Texte relayé par Trublyonne, Maxime Pisano, Ronald d’Intox 2007, Antoine, NicolasJ, Donatien, Gaël.