Claude Bartolone… Premier Secrétaire ?
Ah ben… voilà la bonne nouvelle du week end…. Le porte flingue fabiusien Claude Bartolone se dit disponible pour devenir le premier des socialistes… j’en viens à me demander si il y a encore un adhérent non candidat… Ah si Arnaud Montebourg… notre sémillant nouveau cumulard…
L’avantage avec lui… c’est qu’il ne joue pas sur le registre d’une modestie de bon aloi non… il assume parfaitement : "Je fais partie des 5 ou 6 responsables politiques qui, du fait de leur parcours, de leur attachement au parti socialiste et de leur vision économique et sociale, peuvent prétendre au poste de Premier secrétaire"… je dois l’avouer, je cherche en vain la vision de Bartolone… ce dernier étant surtout reconnu pour sa capacité à organiser son courant.
De même je comprends bien le sens de sa candidature, elle permettrait d’éviter au socialistes de tomber dans le star system… et pour éviter cela rien de tel de déconnecter la personne du projet… donc de proposer sa pomme avant tout ébauche de « programme »… logique… mais suis-je bête… il a déjà dit qu’il avait une vision…
Une autre chose qui m’amuse beaucoup… c’est la nouvelle théorie du « surtout que le 1er secrétaire ne soit pas un présidentiable »… repris en cœur par d’autres… surtout qu’elle vient essentiellement de représentants d’un courant dont son ancien leader… a procédé à l’inversion du calendrier Présidentielles/législatives… accélérant de facto une plus grande personnalisation de l’élection présidentielle… J’en conclus que c’était un mauvais point… seul souci…c’est désormais une réalité dont le PS doit tenir compte.
Autre question…Bartolone nous dit priorité au projet, le casting viendra plus tard… mais alors pourquoi se déclarer maintenant ?... Et au cas où je n’ai pas bien compris le sens de candidature… il nous précise que … dans le cas d’un affrontement Delanoë/Royal… on aurait un partage 60/40 dans un sens ou dans l’autre ce qui serait mortifère pour le Parti…. Avec lui non… Heu… il pense faire 80%... il est tombé sur la tête…
Bon ce n’est pas tout ça…
Je ne vais pas tartiner inutilement sur Bartolone… j’ai un truc à écrire sur les statuts et le fonctionnement d’un parti moderne, ouvert et démocratique… en tout cas à mes yeux.