Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Municipales-Cantonales : deux vainqueurs, un mort.

17 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
undefinedUn petit sentiment au lendemain de ce second tour… rapide… j’ai une AG FO donc le prochain papier plus fouillé c’est pour ce soir.
 
1er vainqueur l’abstention : sans conteste c’est le grand vainqueur de ces élections, le taux de participation pour ce type de scrutin atteint un point bas historique. Une abstention de 60% à Roubaix, 55% à Lille, Toulouse 43%... la liste de ces « beaux » scores est longue. Par endroit, on enregistre une progression modeste dans les quartiers populaires mais soyons lucides… nous sommes ay bord d’une rupture civique où les hommes et femmes politiques seront dans une sorte d’ « entre soi ». Cette semaine, j’ai déjà évoqué ce malaise patent aussi je reprends à mon compte ce titre d’un article de Marianne : « la gauche a-t-elle gagné sans le peuple »… c’est à mon sens fort probant.
 
2ème vainqueur La gauche et surtout le PS : la gauche a confirmé et à même accentué le mouvement enregistré dès le premier tour. Les prises de Toulouse, de Strasbourg et de Périgeux (la chute du ministre de l’éducation) confirme ce grosse claque pour le gouvernement… et vive les sondages et l’autisme… c’est parce que les français veulent aller plus vite dans des réformes réactionnaires et injustes… ils n’ont pas voté car ils sont en attente… ah ben oui…c’est logique… La droite s’offrent la comparaison avec les municipales de 2007… certes mais celles-ci intervenaient 4 ans après l’arrivée de Jospin… là on est 10 mois après celle de Sarkozy.
 
Un mort François Bayrou : il a perdu à Pau, le Modem sort laminé par ce scrutin sauf en de rares exceptions… que va devenir ce parti ?? il est trop tôt pour pouvoir le dire mais les prochains mois risquent d’être difficile pour ses militants.
 
La morale à moitié sauve : Mellick battu à Bethune…, Tibéri sauvé grâce à Delanoë… ce dernier n’est pas irrésistible pour le prochain congrès… c’est aussi l’u des enseignements de ces municipales.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
encore deux ans avant les régionales... c'est long... surtout pour un jeune parti qui a qq mois....
Répondre
N
Mmm... je serais moins affirmatif sur Bayrou... Il pique des voix à gauche (suffit de voir les reports), donc il pourra faire mal aux régionales... Ouai, le PS - en plus de se redonner un projet qui fait du sens (gouchisé ou droitisé là n'est pas la question: du SENS !) devra aussi s'interroger sur la recomposition à gauche... et donc sur ses alliances. A moins qu'on ne préfère 5 nouvelles années de Sarkoléon (III, le petit, pour paraphraser Hugo)Bise mon poulet
Répondre
A
Mellick n'en finira donc jamais de nous étonner. Voila qu'il porte plainte pour antisémitisme?    
Répondre
T
En tout cas ça fait discuter mes trolls franc-maçons ton nanalyse :-)
Répondre
D
Je dirais que la gauche à gagné sans le peuple... de droite (pour me paraphraser moi même).Quant à l'UMP et à Sarko, ils voulaient continuer les réformes, ils cherchent une explication de facade. Ils ne trompent personne, mais ils s'en foutent. Caractéristique de ce gouvernement !
Répondre