Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Mercredi… c’est Attali…

23 Janvier 2008 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
images-copie-3.jpgOk ce n’est pas sympa… de titrer sur Jacques Attali à la façon… mercredi, c’est Ravioli… en même temps… même si je n’ai pas encore lu le rapport définitif de Jacques (l’excellent ex-président de le BERD) mais je crois que l’analogie avec une boite de raviolis froids, me paraît judicieuse… c’est pas bon même si il y a plein de sauce autour…
 
Vous me direz, c’est mal de déconner avec l’an I de la renaissance économique française dans le monde…. Oui, grâce au « buzz » savamment entretenu, on connaît les grandes lignes des préconisations de notre quarantaine de puissants réflexifs… et que ceux qui ont lu laxatifs quittent ce blog… ici c’est un endroit sérieux et j’ai l’habitude de traiter Jacques Attali avec respect voire avec une certaine déférence
 
Enfin… après ce bref liminaire, et  sans avoir pu lire les 314 propositions… je ne suis pas un « influenceur »… héritage de ses années Mitterrand ? On commence a avoir une idée du contenu… Et avant même d’en connaître le détail, je m’interroge déjà sur la cohérence du tout… déjà avec les 20 premières pages on voyait apparaître de grosses contradictions notamment avec un réelle politique de développement durable. Au demeurant, une chose semble acquise… c’est bien dans le courant porteur de la pensée libérale.
 
Après si on estime qu’un plus grand nombre de taxis puisse fluidifier l’économie française… pourquoi pas… même si on voit en arrière plan la volonté de supprimer la notion de professions réglementées… on vous le répète… ça fluidifie… d'ailleurs on peut déréglementer partout...  c'est bon pour l'économie... pour les gens... on ne sait pas mais le marché est là... et quand le marché est la, tout va...
 
Il revient fatalement sur le tapis l’augmentation de la TVA… qui bien sûr n’entamera pas la pouvoir d’achat des classes moyennes et des plus faibles… le marché… un jour… régulera les choses naturellement…
 
Une proposition puissance aussi… généraliser le haut débit… fallait y penser à cette proposition… non sans déconner… ben mince… j’ai mon Internet, la télévision, mon téléphone qui passe par mon fil RTC… en voilà une idée révolutionnaire… quant à la question des usages…
 
Au rayon des dommages collatéraux… Le rapport Attali préconise une plus grande ouverture de nos frontières… et pendant ce temps Fillon et Hortefeux ne rêvent que d’une chose… pour leur carnet de notes… exploser le plancher des 25.000 expulsions
 
J’ai l’air de me moquer… mais non… ce catalogue de mesures ne casse pas trois pattes à un canard… la suppression des départements, l’achat de voitures hybrides par les collectivités locales, la suppression de la loi Galand sur la grande distribution… mouais… j’ai déjà lu et vu tout ça ailleurs… il y a de nombreuses années pour certaines d’entre elles…
 
Mais comme pour le pré rapport, je vais lire attentivement le rapport final pour en faire une critique… je rappelle le sens de ce mot, la critique peut être positive ou négative… "même si Attali n’a pas souhaité le mettre en copyleft… ben oui, il n’y a pas de petits profits… surtout en pleine période de morosité boursière". 

Ajout : pour connaitre les 20 mesures FONDAMENTALES du rapport... ouais on n'a pas peur des mots... c'est ici (merci à Pascal de Poliblog pour le lien) .

Erratum : le rapport est disponible sur le site de Libération.

Voter pour cet article

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marc 24/01/2008 10:13

on peut être pour... personnellement j'ai une position plus nuancée. à lire dans une petite heure, là-dessus et le rapport Attali

Tietie007 24/01/2008 09:57

La suppression des conseils généraux ? Je suis pour !

dominique 23/01/2008 22:15

rapport Attali...même pas envie de lire...et puis comme il semble que ca soit ça ou rien...ca nous fait plaisir de savoir que les choses vont se décider entre lui et lui...

Benji 23/01/2008 21:25

MOBILISATION contre le terrible déni de démocratie que représenterait le passage en force via le Congrès le 4 février prochain de la Constitution européenne bis !Il est parfaitement possible d'obtenir, par un simple vote, le référendum : explications et propositions d'actions concrètes ici : http://www.levraidebat.com/article-7335151.htmlA diffuser massivement !

marc 23/01/2008 18:55

Salut Erasme,manifestement...il n'est toujours pas dispo sur le site... par contre je l'ai trouvé sur le site de Libé, je monte le lien.